Santé

Fièvre jaune : La Fédération de la Croix-Rouge craint une «crise mondiale»

Publié par DKNews le 21-05-2016, 17h35 | 25
|

La Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a dit jeudi craindre que l'épidémie de fièvre jaune, qui sévit en Angola et s'est déjà exportée en Chine, se propage davantage pour devenir une «crise mondiale».

«Les stocks limités de vaccins, les systèmes inadéquats de surveillance des maladies, la mauvaise hygiène et les interactions transfrontalières économiques et sociales quotidiennes risquent de transformer une crise nationale en crise mondiale», a indiqué la directrice du département de la Santé de la Fédération, Julie Lyn Hall dans un communiqué. 

Cette crainte est partagée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a convoqué jeudi son comité d'urgence pour déterminer si l'épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale, comme le virus Ebola en Afrique de l'Ouest ou le virus Zika en Amérique latine. 

«Les voyageurs non vaccinés risquent de transformer cette épidémie en une crise régionale ou internationale si nous n'agissons pas rapidement pour protéger les populations vulnérables et n'aidons pas les communautés à réduire leurs risques d'infection», a déclaré Mme Hall. 

Le 12 mai, l'OMS avait comptabilisé 293 décès depuis fin décembre 2015, date à laquelle l'épidémie de fièvre jaune a été détectée en Angola.  Au total, 2.267 cas suspects ont été enregistrés, mais pour l'instant seuls 696 ont été confirmés en laboratoire. 

La capitale angolaise Luanda est l'épicentre de l'épidémie qui s'est propagée à d'autres parties du pays.  Elle s'est en outre exportée en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya et en Chine, par le biais de voyageurs non immunisés. 

De plus, une autre épidémie de fièvre jaune, non liée à celle d'Angola, touche l'Ouganda.  La vaccination est la principale mesure préventive contre la fièvre jaune, maladie hémorragique sans traitement spécifique.  S'il est possible d'en réduire les symptômes, près de la moitié des personnes gravement atteintes qui ne sont pas traitées vont mourir. 

D'après l'OMS, il n'existe que quatre laboratoires dans le monde qui fabriquent chaque année 60 à 70 millions d'unités de vaccins contre la fièvre jaune, transmise par le moustique Aedes aegypti, vecteur de nombreux virus responsable des maladies telles que le Zika ou la dengue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.