Société

Ce week-end la lune sera bleue et Mars rouge vif... Et ça n'arrive pas tous les jours

Publié par 20minutes le 21-05-2016, 17h41 | 41
|

Avis aux amateurs d’astronomie : vous aurez une bonne raison d’avoir la tête dans les étoiles ce week-end. Une lune bleue et la planète Mars particulièrement brillante seront visibles dès ce soir. Explications.

Une lune bleue… en théorie

Si le temps est dégagé, levez le nez pour observer la « lune bleue », un phénomène exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2019. Mais prenez garde, son nom est trompeur : la « lune bleue » ne signifie pas que notre satellite change de couleur. Ce nom vient en réalité d’une expression anglaise « once in a blue moon » qu’on pourrait traduire par « une fois tous les 36 du mois », en raison de la rareté de l’événement.

En effet, en théorie, il n’y a que trois pleine lune dans une saison, en voir une quatrième est donc exceptionnel. Cela s’explique par notre calendrier, constitué de mois de 28 à 31 jours, alors que les phases lunaires durent en moyenne 29,53 jours.

En revanche, il arrive de temps en temps que la Lune apparaisse bleue à nos yeux. Ce phénomène extrêmement rare s’observe après certaines catastrophes naturelles sur Terre, comme une importante éruption volcanique : la densité des particules de poussière dans l’atmosphère modifie la dispersion de la lumière. La Lune est toujours blanche mais apparaît teintée à nos yeux.

La planète rouge portera bien son nom

Les fans d’astronomie apercevront également ce week-end Mars plus brillante qu’à l’accoutumée. Tous les deux ans et 50 jours, la Terre passe entre la planète rouge et le Soleil : le 22 mai, nous nous trouverons au plus près de Mars et sa couleur rouge sera donc bien plus puissante que d’habitude.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.