Santé

Hygiène : Le triclosan perturbe les bactéries de l'intestin

Publié par DK News le 21-05-2016, 17h53 | 27
|

Une étude menée sur des poissons zébre montre que cet antimicrobien présent dans des savons et certains dentifrices pourrait rapidement perturber les communautés bactériennes présentes dans l'intestin.

Le triclosan est l'un des agents antibactériens les plus courants dans le monde. Présent dans les shampooings, les dentifrices, les déodorants, les bains de bouche, il peut être facilement absorbé par la peau et les voies gastro-intestinales. Il n'est d'ailleurs pas rare d'en trouver la trace dans les urines ou les matières fécales.
Dans une nouvelle étude

publiée sur PLOSOne, des chercheurs de l'Université de l'Oregon (Etats-Unis) ont constaté qu'une exposition trop fréquente au triclosan pouvait rapidement perturber les communautés bactériennes présentes dans l'intestin. L'étude a été menée sur des poissons zèbres. Ces petits poissons de 4 à 5 cm sont souvent utilisés en laboratoire où ils servent d'organisme modèle.

Lors de l'étude, les chercheurs américains ont constaté que l'exposition au produit antimicrobien provoquait des changements rapides dans la diversité et la composition du microbiome des poissons. Le microbiome de l'intestin (autrefois appelé flore intestinale) remplit des fonctions vitales pour notre santé : il empêche la colonisation par des agents pathogènes, stimule le développement du système immunitaire, et produit les micronutriments nécessaires pour un bon fonctionnement de l'hôte.

Selon le Pr Thomas Sharpton, principal auteur de l'étude, tout ce qui compromet l'équilibre bactérien dans le tractus intestinal (ce qui est le cas du triclosan) est donc susceptible d'engendrer ou d'aggraver des maladies comme le diabète , les maladies cardiovasculaires ou l'arthrite .

 

Le sèche-main à air pulsé pas si sain que cela...

Pour réduire le risque de contamination aux infections, il serait préférable de se sécher les mains avec une serviette en papier jetable plutôt qu'avec un sèche-mains à air pulsé. En effet, ce dernier propage en fait un grand nombre de bactéries.

Plus le sèche-mains à air pulsé est puissant, plus il serait une source de contamination bactérienne, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Applied Microbiology . En effet, l'évacuation propulserait dans l'air 1300 bactéries en plus et augmenterait donc le risque d' infections et de maladies.

Les chercheurs de l'University of Westminster (Grande-Bretagne) ont réalisé une étude pour établir le risque de diffusion des bactéries avec trois méthodes d'essuie-main. Les volontaires ont été mis en contact avec une eau riche en bactéries inoffensives. Ils se sont ensuite lavé et séché les mains. Les scientifiques ont analysé le nombre de bactéries présentes dans l'air après séchage de mains par l'essuie-mains, le sèche-mains électrique classique et le sèche-mains à air pulsé puissant.

Les résultats de l'étude montrent que le virus s'est disséminé 60 fois plus avec un sèche-mains traditionnel et jusqu'à 1300 fois plus avec le plus puissant. «Le choix du dispositif de séchage des mains doit être soigneusement examiné dans les zones où la prévention des infections sont des préoccupations primordiales, dans les lieux publics, le écoles et les zones industrielles alimentaires», concluent les auteurs de l'étude.

Ce lien a déjà été établi par les chercheurs de l'Université de Leeds (Angleterre) qui ont observé que le nombre de bactéries flottant dans l'air était en effet 27 fois plus important avec le sèche-mains à air pulsé qu'avec un essuie-main papier.


La pollution en cause dans les malformations génitales

La pollution augmenterait les risques de malformations génitales chez les garçons, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale European Urology.

Le fœtus exposé à des polluants (solvants, détergents, pesticides...) pendant la grossesse est plus susceptible de développer des anomalies génitales. Le risque de naître avec une malformation congénitale, l'hypospadias, serait multiplié par 3 pour les garçons.

Nicolas Kalfa, professeur en chirurgie pédiatrique et Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier ont mené une étude pendant 5 ans dans les CHRU de Marseille, Bordeaux, Nice et Montpellier sur 600 enfants, dont 300 étaient porteur d'une anomalie congénitale de la verge du nouveau-né (l'orifice de l'urètre est anormalement positionné), l'hypospadias.

Les résultats de leur étude ont montré que les garçons ont trois fois plus de risque de naître avec un hypospadias s'ils ont été exposés à des perturbateurs endocriniens dans le ventre de leur mère au moment de la différenciation sexuelle. Les chercheurs ont aussi constaté que le lieu d'habitation des parents avait un impact sur ce risque.

Les professions des deux parents ainsi que leurs lieux d'habitation jouent un rôle dans cette exposition. « L'étude démontre pour la première fois que l'exposition professionnelle habitationnelle ou domestique, et a fortiori leur association, augmente fortement le risque de malformation génitale », assure le Pr Charles Sultan à l'AFP.

Parmi les métiers les plus à risque cités par les chercheurs, on trouve femme-homme de ménage, coiffeur, esthéticienne, laborantin, agriculteur, mécanicien, peintre. « La présence d'une usine d'incinération, d'une décharge, d'une usine chimique ou de culture intensive dans un rayon de 3 km autour du lieu d'habitation est plus fréquente dans le cas d'enfants hypospades », précise le Pr Charles Sultan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.