Société

Selon des chercheurs : Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure à cornes aux Etats-Unis

Publié par DK News le 21-05-2016, 18h06 | 22
|

Une équipe internationale d'astronomes a détecté de jeunes comètes, orbitant autour d'une étoile semblable au Soleil, qui pourraient nous en apprendre un peu plus sur la genèse de notre système solaire, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué.

Les comètes sont des petits corps constitués d'un noyau fait de glace, de matériaux organiques et de roches, et entourés de poussières et de gaz.  On dit souvent que les comètes ressemblent à des «boules de neige sale».  On pense qu'à l'origine de notre système solaire, la Terre était un désert rocheux comme l'est Mars aujourd'hui.

Des comètes seraient entrées en collision avec la jeune planète, apportant les éléments indispensables à la vie, comme l'eau.
«Le système découvert est intéressant à étudier pour apprendre à quoi notre système solaire ressemblait au début de son existence», a expliqué Sebastian Marino de l'Institut d'astronomie de Cambridge, principal auteur du document présenté lors d'une conférence au Chili.

Lorsque la comète approche de son étoile, les glaces se transforment en gaz et les molécules gazeuses s'échappent du noyau sous forme de jets.  Pour détecter ces nouvelles comètes, des chercheurs menés par l'Université de Cambridge ont utilisé le radiotélescope géant ALMA (Atacama Large Millimeter Array) au Chili et ont pu repérer la présence de gaz autour d'une étoile, dans des quantités semblables à celles rejetées par les comètes de notre propre système solaire.

L'étoile autour de laquelle orbitent les comètes a une masse d'environ 30% supérieure à celle du Soleil.  Elle est située à 160 années-lumière, dans la constellation du Peintre.  Âgée d'environ 23 millions d'années, elle est toute jeune comparée à notre système solaire vieux de 4,6 milliards d'années.  «Les jeunes systèmes comme celui-ci sont très actifs.  Comètes, astéroïdes et planètes s'y percutent», a déclaré Sebastißn Marino.  Il est probable que cette étoile soit accompagnée par des planètes en orbite, mais elles sont impossibles à détecter à l'aide des télescopes actuels.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.