Régions

Sidi Bel-Abbès : Nécessité d’investir dans les activités répondant aux spécificités de la wilaya

Publié par DKNews le 21-05-2016, 18h29 | 41
|

Le directeur de l’Agence nationale du soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Sidi Bel-Abbes, Bekkdour Hakim, a insisté, samedi, sur la nécessité d’investir dans les activités qui répondent aux spécificités de la région afin d’assurer le succès de ces micro-projets financés par l’Etat.

En marge de la 6ème édition du Salon national de l’emploi des jeunes, qui se tient à la maison de la culture Kateb Yacine, ce responsable a invité les jeunes à investir des créneaux répondant aux spécificités de la région pour assurer une  meilleure rentabilité des projets et créer de l’emploi.

Dans ce contexte, Bekkdour Hakim a rappelé que la wilaya dispose de plusieurs potentialités dans le domaine agricole qui nécessite le renforcement de l’investissement dans les différentes filières et dans l’industrie alimentaire afin d’assurer la sécurité alimentaire locale.

La wilaya dispose également un tissu industriel important, représenté notamment par l’Entreprise Nationale Des Industries Electroniques (ENIE) , ce qui ouvre des possibilités d’investissements importantes dans le domaine de la recherche et fabrication de multiples composants et renforcer l’investissement dans les énergies renouvelables, en plus du développement de l’industrie électronique.

Concernant les entreprise créées au niveau de la wilaya dans le cadre de l’ANSEJ,  le même responsable a indiqué que la wilaya compte 8.000 micro-entreprises activant dans plusieurs domaines, ajoutant que les agents de l’Agence effectuent périodiquement des sorties pour contrôler les activités de ces entreprises.

Dans ce cadre, quelque 1.000 micro-entreprises ont été contrôlées. Sur ce nombre, 800 d’entre elles ont réussi à concrétiser leurs projets tandis que les 200 restantes ont soit échoué ou changé de domiciliation, a-t-il précisé.

Ces sorties visent, selon la même source, à assister ces jeunes porteurs de projets non concrétisés à les réorienter pour relancer leurs entreprises et de ce fait pouvoir rembourser leurs crédits.
Concernant le financement de nouveaux projets, le responsable a indiqué que l’Agence donne la priorité aux activités qui ne connaissent pas une saturation et ceux qui vont apporter une valeur ajoutée pour impulser la dynamique du développement.

A noter que cette 6ème édition du salon national, ouverte le 19 mai dernier a l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’étudiant, enregistre la participation de plus de 60 entreprises créées dans le cadre de l’ANSEJ .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.