Actualité

M. Tayeb Belaïz à oran «La Protection civile algérienne a prouvé son efficacité à l'échelle internationale»

Publié par DKnews le 27-03-2014, 18h40 | 98
|

La Protection civile algérienne a prouvé son efficacité à l'échelle internationale, a déclaré hier à Oran le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Tayeb Belaïz.

«L'efficacité de la Protection civile algérienne a été démontrée dans tous les pays où elle a été sollicitée», a indiqué le ministre en marge de la cérémonie d'inauguration d'une nouvelle unité secondaire de ce corps de secours, implantée à «haï Akid Lotif», à l'est de la ville d'Oran.

«Le fait que l'aide de la PC algérienne soit à chaque fois sollicitée dans nombre de pays affectés par une catastrophe naturelle majeure, constitue une preuve de son efficacité», a souligné M. Belaïz qui était accompagné à cette occasion du directeur général de la PC, le colonel Mustapha El Hebiri et du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel.

Le ministre a également fait savoir dans ce cadre que son département «est pleinement engagé dans le sens de la consolidation de la formation des agents et cadres de la Protection civile». Il a précisé dans ce contexte que de nouveaux programmes de perfectionnement sont envisagés tant en Algérie qu'à l'étranger pour «bénéficier des spécificités techniques des domaines d'excellence de chaque pays».

La visite de travail du ministre a été marquée, en outre, par la dotation de la nouvelle unité secondaire de la PC d'Oran en 48 ambulances neuves et médicalisées, intervenant dans le cadre d'une opération portant sur le renforcement du parc national de la PC par un millier de véhicules similaires.

L'inauguration de cette nouvelle unité a encore permis de mettre l'accent sur l'importance de la mise à niveau de la PC, laquelle a permis à l'Algérie de se hisser au standard international dans ce domaine. «Les multiples réalisations ont renforcé la mission de proximité de la PC, faisant bénéficier le citoyen en détresse d'une intervention en dix minutes seulement, alors que ce seuil est à 12 minutes dans des pays développés», a observé le responsable local du secteur lors d'une présentation technique de la nouvelle unité de «haï Akid Lotfi».

L'inauguration de nouveaux sièges de sûretés urbaines, d'état civil et de daïras à Oran et Aïn El-Turck, figurait aussi au programme de la visite de travail du ministre qui a également inspecté des espaces réquisitionnés pour abriter les meetings des candidats à la présidentielle du 17 avril prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.