Monde

Annulation de l'accord agricole UE-Maroc : Les parlementaires belges s'inquiètent de l'intervention de leur pays

Publié par DKNews le 21-05-2016, 20h17 | 34
|

L'intervention de la Belgique en soutien au Conseil de l'Union européenne (UE) qui a interjeté appel du jugement de la Cour de justice de l'UE (CJUE) annulant l'accord controversé sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques conclu en mars 2012 entre l'Union et le Maroc, inquiète les parlementaires belges qui ont demandé des comptes à leur chef de la diplomatie, Didier Reynders.

Jugeant l'initiative du gouvernement belge qui s'est joint à d'autres Etats de l'Union européenne pour "intervenir au soutien des conclusions du Conseil" de l'UE, "particulièrement inattendue", le député fédéral, Benoit Hellings a demandé au ministre belge des Affaires étrangères des explications sur "les raisons politiques et diplomatiques qui guident cette intervention" de leur Etat à la Cour de Justice de l'UE.

Il a mis l'accent, à ce titre, sur "les intérêts économiques belges défendus dans ce cadre", exigeant des précisions sur les frais qu'impliquerait cette action judiciaire pour les conseils juridiques auxquels l'Etat ne manquera pas de faire appel dans cette affaire.

Une procédure de pourvoi au niveau de la Cour d'appel européenne a été introduite en avril dernier par l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Espagne et le Portugal en soutien au Conseil de l'UE qui a fait appel de la décision du tribunal européen.

Le député fédéral belge s'est interrogé, à ce titre, sur la coordination de l'action judiciaire belge avec ces quatre Etats. L'accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l'UE a été, en effet, annulé par une décision de la Cour de justice européenne au motif qu'il incluait les territoires du Sahara occidental, suite à une plainte déposée par le Front Polisario.

La CJUE a relevé dans son jugement rendu le 10 décembre dernier que le Conseil de l'UE a manqué à son obligation de vérifier si l'exploitation des richesses naturelles du Sahara Occidental se fait ou non au profit de la population de ce territoire.

Interrogé sur la décision de l'UE de faire appel du jugement rendu par la CJUE, Me Gilles Devers, principal avocat du Front Polisario qui avait porté l'affaire devant le tribunal européen, s'était dit "confiant", assurant que le Collectif d'avocats engagé dans cette affaire "ira devant la Cour avec les mêmes arguments".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.