Santé

Traumatisme crânien : Il augmente le risque de décès prématuré

Publié par DK News le 22-05-2016, 14h41 | 52
|

Les personnes qui survivent à une lésion cérébrale ont trois fois plus de risques de décéder prématurément ou de souffrir de troubles psychiques. Leur cerveau semble en effet garder les traces de ce choc à la tête.

Alors que Michel Schumacher n'est toujours pas sorti du coma à la suite d'une chute à ski ayant provoqué un traumatisme crânien , une étude paraît dans le Journal of American psychiatry soulignant les effets à long terme d'un choc à la tête.

Pour les auteurs de cette étude (les chercheurs de l'Université d'Oxford et ceux de l'Institut Karolinska de Stockholm) menée pendant plus de 40 ans sur la population suédoise, les survivants de lésions traumatiques cérébrales doivent être suivis bien après avoir récupéré de leur traumatisme crânien, car ce dernier augmente considérablement  le risque de décéder prématurément.

Les scientifiques britanniques ont examiné les dossiers médicaux 218.300 survivants de lésions cérébrales traumatiques, ainsi que de 150.513 de frères et sœurs, et ont comparé ces données avec celles d'un groupe  témoin de plus de deux millions de personnes.

"Nous avons alors constaté que les personnes ayant survécu six mois après une lésion cérébrale couraient  trois fois plus de risques de mourir prématurément que ceux du groupe témoin et 2,6 fois plus de risques que leurs frères et sœurs", explique le Dr Seena Fazel, l'un des auteurs de l'étude.

Pour les chercheurs, ce risque accru s'explique par le fait que des parties du cerveau jouant un rôle dans le jugement et l'évaluation du risque pourraient avoir été affectées par le premier choc à la tête. C'est ainsi que les victimes de commotion cérébrale, même légère, sont plus à risque de suicide et de blessures mortelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.