Monde

RD Congo-ONU : La Mission onusienne préoccupée par les tensions politiques croissantes en RDC

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h04 | 34
|

Maman Sidikou, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monsuco), se dit profondément préoccupé par les tensions politiques croissantes dans le pays.Dans un communiqué publié samedi, M. Sidikou estime que ces tensions risquent de compliquer la tenue du dialogue politique, censé baliser le chemin des élections.

«La multiplication des procédures judiciaires ainsi que tous autres actes ayant pour effet de rétrécir l'espace politique ne feront qu'exacerber ces tensions et rendre encore plus difficile la tenue du dialogue politique que le Président de la République appelle de ses voeux», a souligné le chef de la Monusco.

Dans ce communiqué, M. Sidikou a appelé les autorités congolaises au respect scrupuleux de l'Etat de droit et des libertés fondamentales garanties par laConstitution congolaise. «Seul un dialogue politique véritablement inclusif et respectueux de la Constitution permettra aux acteurs congolais de relever avec succès les défis de l'heure, en particulier ceux liés au processus électoral», a-t-il ajouté.

M. Sidikou a par ailleurs rappelé que conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité, l'ONU soutient l'action de l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, désigné par l'Union africaine (UA) pour faciliter ce dialogue politique.

«La Monusco réitère aussi le soutien des Nations unies à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de l'organisation d'élections libres et transparentes, qui marqueront une nouvelle avancée dans l'approfondissement du processus démocratique en RDC», a conclu le chef de la Monusco.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.