Monde

Laghouat : Le livre papier fait de la résistance aux nouveaux supports technologiques

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h24 | 40
|

Les anciennes librairies de Laghouat demeurent encore des espaces où l’ouvrage-papier fait encore de la résistance aux nouveaux supports technologiques et à la lecture électronique.
Bien que les modes de lecture et d’apprentissage aient connu une mue auprès des différentes catégories sociales, tous niveaux d’instruction confondus, portée par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des réseaux sociaux et autres supports multimédias, le livre papier, ou imprimé, conserve toujours une partie de son lectorat.

Ahmed Rouighi, propriétaire de la librairie «Palais du Livre» à Laghouat, relève une avidité de beaucoup de lecteurs pour l’ouvrage-papier, visiblement non intéressés par le téléchargement électronique. Cumulant une expérience de près de 30 ans dans la commercialisation du livre, ce libraire pense que «le livre a encore de beaux jours devant lui, en témoigne l’existence d’une large frange de fidèles lecteurs du livre papier». «Une importante partie des ventes de livres est acquise par des citoyens ordinaires», soutient-il.

«L’intérêt suscité par les enseignants, étudiants, lycéens et même les élèves pour les ouvrages proposés par cette «riche» librairie, dénote du fort attachement au livre-papier bien plus qu’au livre électronique», argue M. Rouighi. S’agissant des genres de livres les plus vendus et sollicités, ce libraire cite ceux traitant de l’art culinaire, de la littérature pour enfants, ainsi que de médecine et d’économie, suivis des ouvrages traitant des sciences humaines, l’histoire et les sciences politiques, et demandées généralement par des personnes relativement âgées.

Evoquant la nature de ses activités, M. Rouighi fait état de «relations tissées avec des maisons d’édition nationales et étrangères, sans aucune contrainte entravant son commerce, que ce soit du point de vue du transport ou de la commercialisation».
Une enseignante du secondaire rencontrée au niveau de cette même librairie, en quête de titres précis consultés sur Internet, a confié que «rien ne remplace la sensation que procure le feuilletage d’un ouvrage».

Le secteur de la culture: sauvegarder la place du livre
Pour le directeur de la culture de la wilaya de Laghouat, Mohamed Nemili, les pouvoirs publics £uvrent, à travers le lancement d’une série d’initiatives, à préserver la place qu’incarne le livre dans la société.

Parmi ces initiatives visant l’encouragement de la lecture et la préservation du livre, la désignation dernièrement de Laghouat comme «wilaya-pilote», en vertu d’une convention sectorielle entre les ministères de la Culture et de l’Education nationale. En application de cette convention, il a été procédé au lancement de la distribution de livres au niveau des établissements scolaires en vue de valoriser le livre et les auteurs nationaux.

Devant s’étaler jusqu’à la fin du mois de juin prochain, cette opération devra permettre de distribuer plus de 5.000 ouvrages versés dans différents domaines du savoir et de la science. Une opération similaire, menée l’année dernière, avait porté sur l’attribution de 3.300 livres au profit des structures scolaires, y compris l’école des cadets de la Nation, les associations actives et le service de pédiatrie de l’hôpital «Hmida Benadjila» à Laghouat, a rappelé M.Nemili.

Pour consolider ces efforts visant à développer le lectorat, une campagne «Un livre pour chaque famille» sera lancée prochainement et ciblera en premier lieu les grands quartiers populaires de la ville de Laghouat, avant d’être élargie aux autres communes de la wilaya, a-t-il ajouté.

Des libraires et papetiers à Laghouat sont unanimes à souligner que le besoin du livre, en tant que meilleur compagnon de chevet et pour assouvir des quêtes de savoir, reste «vivace» chez bon nombre de citoyens de Laghouat, d’où l’intérêt toujours manifesté pour les librairies classiques, en dépit de leur faible nombre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.