Santé

Selon la Banque mondiale : Création d'un fonds mondial d'aide contre les pandémies

Publié par DKNews le 22-05-2016, 16h38 | 33
|

Un fonds d'urgence destiné aux pays pauvres sera opérationnel d'ici la fin de l'année afin d'accélérer le déblocage d'aide financière en cas d'épidémie comme Ebola, a annoncé samedi la Banque mondiale (BM).

"Il n'y a pas de système international capable de répondre rapidement à une pandémie", a assuré le président de l'institution, Jim Yong Kim, depuis Sendai, au Japon, où se tient une réunion du G7 Finances.

Selon lui, l'épidémie de virus Ebola qui a sévi dans trois pays d'Afrique de l'Ouest en 2014 a été un "réveil brutal" en mettant au jour la lenteur du déblocage de l'aide internationale. "Il a fallu des mois pour acheminer les ressources substantielles et du soutien aux pays pendant que le nombre de victimes continuait de monter", a assuré M. Kim, ancien médecin spécialiste des maladies infectieuses. L'épidémie d'Ebola a fait plus de 11.000 morts.

Pour remédier à ces failles, la BM va mettre sur pied un fonds qui permettra, via notamment des polices d'assurance, de débloquer au total 500 millions de dollars face à des épidémies comme Ebola ou le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), définies selon des critères stricts.

Ces ressources seront ouvertes aux 77 pays les plus pauvres du globe, identifiés par la Banque mondiale. "On ne peut pas changer la vitesse d'un ouragan ou la force d'un tremblement de terre mais nous pouvons influer sur la propagation d'une épidémie en acheminant suffisamment d'argent au bon endroit et au bon moment", a assuré M. Kim.

Ce nouveau fonds, qui sera abondé par les plus riches des Etats-membres de la BM, servira à payer à la fois les assurances souscrites par les pays pauvres pour se prémunir contre les risques d'épidémie mais aussi les intérêts attachés aux obligations spéciales qui seront émises par la Banque mondiale pour lever de l'argent frais.

Le Japon a déjà annoncé qu'il contribuerait à hauteur de 50 millions de dollars, s'est félicitée la Banque mondiale dans son communiqué. L'institution a ajouté que des montants complémentaires en cash seraient disponibles pour des épidémies comme celles du virus Zika qui ne remplissent pas les conditions définies dans les contrats d'assurance. Le montant exact de ces réserves "flexibles" n'a pas été précisé par la Banque mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.