Actualité

Opération solidarité ramadhan 2016 : Apport de 700 millions de DA du ministère de la solidarité nationale

Publié par DKNews le 22-05-2016, 19h07 | 49
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem a fait savoir que l'apport de son secteur dans le cadre de l'opération de solidarité pour le mois de Ramadhan 2016 s'élevait à 700 millions de DA.

Le ministère de la Solidarité contribue à l'opération de solidarité pour le Ramadhan 2016 avec un montant de 700 millions de DA soit 6 à 8 % de l'enveloppe globale dédiée à cette opération, a affirmé Mme Meslem qui était l'invitée du forum du journal El Hiwar.

Elle a expliqué que 854.814 personnes issues de catégories démunies bénéficiaires de l'opération de solidarité Ramadhan étaient inscrites sur la liste de l'allocation forfaitaire de solidarité prise en charge par son département ministériel ajoutant que les listes d'allocation forfaitaire de solidarité renfermaient plusieurs catégories de personnes sans revenu notamment les pères de famille, ou personne âgées de plus de 60 ans et vivant seules , les handicapés moteurs ou mentaux et de femmes au foyer.

Elle a rappelé que le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales supervisait sur le plan humain et matériel l'opération de solidarité ramadan et que les walis et président d'APC étaient responsables de l'élaboration des listes des personnes démunies, de l'acquisition et la distribution des aides alimentaires.

Le Croissant-Rouge algérien participe lui aussi à l'opération de solidarité outre les associations caritatives et des bienfaiteurs, a-t-elle ajouté.

Concernant les handicapés, Mme Meslem a fait savoir que son secteur oeuvrait, en coordination avec le gouvernement, en faveur de l'augmentation de leur allocation mais que la conjoncture financière difficile empêchait la concrétisation de cet objectif. Toutefois, le secteur a mis au point un programme d'un accompagnement des catégories vulnérables pour alléger leurs souffrances.

Pour ce qui est de la modernisation de l'administration, la ministre a fait savoir que son secteur a été relié, en 2015, au fichier national de l'état civil et à la base de données des caisses de sécurité sociale pour l'actualisation des listes de bénéficiaires.

Elle a annoncé que 155.732 contrat d'insertion seront élaboré dans le cadre du programme d'insertion des diplômes (PID) et au profit de 429.906 individus dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion sociale (DAIS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.