Actualité

Setif : 84.209 candidats inscrits pour les trois examens de fin d’année scolaire

Publié par Azzedine Tiouri le 22-05-2016, 19h13 | 47
|

Après une année scolaire bien remplie qui s’est déroulée dans la sérénité sans accroc de perturbation par des mouvements sociaux et autres débrayages du corps enseignant comme ce fut le cas l’an dernier, l’heure des examens scolaire a sonné.

C’est ainsi qu’on nous signale du coté de la Direction de l’éducation de la wilaya de Sétif que plus de 84.209 candidats sont inscrits et concernés par les trois examens de fin d’année, à savoir celui de fin de cycle primaire, le BEM et le baccalauréat.

A cet effet et pour leur bon déroulement dans les meilleures conditions possibles et leur réussite, la Direction de l'éducation de la wilaya de Sétif a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour garantir un meilleur encadrement sur tous les plans.

Dès dimanche, dimanche, 32.984 élèves, dont 15.859 filles du primaire, ont participé aux épreuves des examens de fin de cycle 5e FCP répartis dans 569 centres et pris en charge par 7 281 encadreurs. Contrairement aux années précédentes, le ministère de l’Education nationale a décidé que les jeunes écoliers passeront les épreuves dans leurs écoles d’origine, et ce, pour ne pas les dépayser et les laisser ainsi dans leur milieu habituel, pour ne pas les perturber vu leur jeune âge.

167 candidats issus des écoles privées, 10 élèves de l’école des sourds-muets, 19 élèves handicapés et 8 candidats étrangers, des Syriens, ont passé ces épreuves.

Concernant le volet du BEM prévu pour demain 24 mai, 21.219 collégiens, dont 11.591 filles, sont concernés par les épreuves qui se dérouleront dans 86 centres d’examen, dont un à la maison de rééducation de Sétif et qui va accueillir 173 candidats résidents. L’encadrement de cet examen du BEM sera assuré par 4.449 enseignants.

Il est à signaler que 1.114 élèves, originaires du nord de la wilaya passeront les épreuves de la langue amazighe. Pour ce qui est des épreuves du baccalauréat qui débuteront le 29 mai, 30.006 candidats, avec une baisse de 2.467 candidats par rapport à l’année dernière, se présenteront dans les 95 centres d’examen prévus à cet effet et répartis à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif, dont un a été réservé au niveau de l’établissement de rééducation qui accueillera les 51 candidats inscrits pour cet examen. L’encadrement sera assuré par 6.687 enseignants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.