Culture

Résidence d'écriture «Paroles en scène»: présentation de cinq textes dramaturgiques

Publié par DK News le 23-05-2016, 15h40 | 38
|

Des projets de textes dramaturgiques produits d'auteurs amateurs, ayant participé à la résidence d'écriture et de création «Paroles en scène», ont été présentés dimanche au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi.

Lancée par le dramaturge et metteur en scène Ziani Cherif Ayad, cette première étape de la résidence s'est soldée par la sélection de cinq auteurs, sur une cinquantaine de candidatures, qui ont été accompagnés par des professionnels du théâtre et des universitaires.

Dans un registre comique Abbassia Amiri a présenté la pièce «Si Lâayachi wayn machi», l'histoire d'un portier, jouissant de la confiance aveugle de son directeur, et épris d'une secrétaire qui se joue de lui pour détourner l'argent de l'entreprise, à la vieille d'une inspection sur la gestion financière.
Mohamed Salah Karef a présenté, pour sa part, le texte d'un drame social intitulé»Les morts, ces chanceux» traitant de la détresse morale des malades atteints du cancer et de la nature absurde de l'existence face à la maladie.

Dans le même registre, Abdelbasset Tihamamine a proposé au public un texte traitant de la condition de la femme à travers «Maria», l'histoire d'une jeune maman veuve, qui se heurte au conservatisme en voulant reprendre sa vie en main.

L'amour impossible et le poids de la société, des différences et des traditions se déclinent également dans les textes «Jardin du Luxembourg» de Bachir Merad et «Thalwirt» de Farid Yahou, seul projet sélectionné écrit en Tamazight et qui convoque sur scène l' «Achouiq», chant traditionnel de la Kabylie.

Lancée en février, avec pour objectif de relancer l'activité théâtrale en Algérie, la résidence d'écriture et de création «Paroles en scène» offre aux participants un encadrement assuré par le dramaturge Arezki Melal, le metteur en scène  Ahmed Khoudi et le musicologue et musicien Noreddine Saoudi.

Après trois semaines d'encadrement, les travaux de ces auteurs seront proposés à des metteurs en scène avant d'intégrer des étudiants de l'Institut supérieur des métiers et des arts de la scène, et ceux de l'Institut national de musique en vue du montage du spectacle, indiquent les promoteurs du projet. Cette résidence , sera organisée chaque année afin de «contribuer à l'émergence d'auteurs, de metteurs en scène et de techniciens de théâtre», a indiqué Ziani Cherif Ayad.

|

Rooney a encore soif de victoires

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.