Société

Enfants - jouets : Les produits Lego de plus en plus violents dans un contexte de «course aux armements»

Publié par DKNews le 23-05-2016, 17h10 | 63
|

Les produits multicolores de Lego, qui ont fait le bonheur des enfants depuis plusieurs dizaines d'années, sont de plus en plus violents dans un contexte de «course aux armements» que se livrent les fabricants de jouets pour retenir l'attention des enfants à l'ère numérique, estiment des chercheurs néo-zélandais.

D'après l'équipe de l'Université de Canterbury, le fabricant de ces Lego produit de plus en plus d'armes en sus des briquettes en plastique qui ont rendu ce jeux célèbre tandis que les «scénarios guerriers» sont plus fréquents dans ses kits à thème.

«Les produits Lego ne sont plus aussi innocents qu'auparavant», a déclaré Christoph Bartneck, chef de l'équipe de scientifiques. «La violence dans les produits Lego semble être allée au-delà du simple enrichissement du jeu».

Dans une étude publiée par le journal en ligne PLOS ONE, les chercheurs concluent que le fabricant (danois) a «au fil du temps fait montre d'une augmentation significative et exponentielle de la violence».

Lego fabrique des briques multicolores depuis 1949 et les premières armes sont apparues en 1978, avec un jeu sur le thème du château où figuraient des épées, des haches et des lances, selon l'étude.
Le nombre d'armes a augmenté peu à peu et sont présentes aujourd'huidans 30% des kits Lego.

Les chercheurs ont étudié les catalogues du fabricant entre 1973 et 2015 et découvert que les scénarios présentés sont devenus plus violents. «Actuellement, environ 40% des pages contiennent un type ou un autre de violence, en particulier, les scénarios où figurent des tirs et des comportements menaçants ont augmenté au fil des ans», dit l'étude.

«Pour attirer l'attention de leurs clients, les fabricants de jouets sont enfermés dans une course aux armements métaphorique pour de nouveaux produits enthousiasmants», dit l'étude. M. Bartneck avait mené une autre étude publiée en 2013 qui avait conclu que les personnages à l'expression chagrine avaient augmenté au détriment des personnages souriants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.