Monde

Burkina Faso/élections locales: Des tentatives de fraude déjouées par les forces de sécurité

Publié par DK News le 23-05-2016, 18h04 | 26
|

Les forces de défense et de sécurité au Burkina Faso ont arrêté samedi soir, des individus en possession de cartes d'électeurs à Ouagadougou (centre) et à Manga (Est) alors que les bureaux de vote ont ouvert dimanche avec un faible engouement des électeurs dans le cadre des élections municipales, ont rapporté des médias.

Samedi, un individu a été interpellé par les forces de sécurité à Manga (Est) en possession de 42 cartes d'électeurs, selon une source sécuritaire.Auparavant, un autre suspect avait été arrêté dans l'arrondissement11, dans un quartier populaire de Ouagadougou qui s'adonnait à l'achat de cartes d'électeurs moyennant des sommes d'argent (1500 F la carte).

Plus de 5,5 millions électeurs burkinabè sont convoqués aux urnes dimanche pour les élections locales, mais sous une faible affluence.Selon la télévision publique dans la région du Plateau central, neuf villages, parmi lesquels Nioniogou, Gniandghin, Tangin, Koudgou, Kinsi, refusent de voter.

«Ils ont renvoyé à Ziniaré, chef-lieu de la province, le matériel électoral. Selon le responsable de la Commission électorale communale, les populations de ces villages refusent de voter des candidats qu'ils ne connaissent pas. Des négociations sont en cours pour le retour des urnes et le début du scrutin pour ceux qui veulent accomplir leur devoir citoyen», a indiqué la chaine publique.
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les électeurs d'au moins trois communes qui ont enregistré des actes de violences avec le saccage des bureaux locaux de la CENI, ne peuvent pas participer au vote.

Ces élections devraient permettre au Burkina Faso de parachever le long processus enclenché depuis le début de la transition politique post-insurrectionnelle en 2014.
Au total, 156.693 candidats - 98.926 hommes (63,13%) et 57.767 femmes 36,86% - se disputent 19.624 sièges dans 9.299 circonscriptions électorales pour 351 communes pour les cinq prochaines années.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.