Culture

Selon des artistes et auteurs algérien : La destruction de deux millions de CD piratés, une consolidation du rôle de l'ONDA

Publié par DK News le 24-05-2016, 16h00 | 45
|

Des artistes et des auteurs algériens ont estimé lundi que l'opération de destruction de deux millions de CD piratés «renforce du rôle» de l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (ONDA).
Le chanteur kabyle Idir a estimé, à ce propos, qu'il «est important pour l'artiste d'assister à de telles manifestations qui interviennent dans le cadre des démarches visant la protection de ses droits et qui l'encouragent à poursuivre son parcours créatif».

Pour sa part, le chanteur Hamdi Bennani s'est félicité de «l'amélioration qu'a connu récemment la scène artistique en matière de protection des droits d'auteur d'autant que de nombreux artistes ont été réhabilités dans ce cadre».

Il a regretté cependant que le piratage qui a pris de l'ampleur ces dernières années ait été à l'origine du recul des ventes de ses vingt albums, ajoutant que de nombreux artistes ont été et continuent à être lésés.

Pour sa part, le chanteur du Rai,Cheb Mami estime que l'artiste a besoin de «ce genre d'initiatives qui le rassure et l'incitent à innover» ajoutant que «l'innovation demande beaucoup de temps et d'efforts».
De son coté, Cheb Khaled a salué cette initiative rappelant «ce qu'il a enduré pendant son parcours artistique avec ceux qui l'ont accusé d'avoir piraté plusieurs de ses chansons qui l'ont rendu célèbre «.
L'opération de destruction d'un lot de deux millions de supports audiovisuels piratés a eu lieu lundi en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et d'un grand nombre de ministres, de responsables et cadres de l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (ONDA) et de représentants d'organismes internationaux de droits d'auteurs.

La cérémonie s'est déroulée également en présence de plusieurs artistes et auteurs algériens dont des chanteurs, des paroliers, des cinéastes et dramaturges de l'intérieur et de l'extérieur du pays comme les chanteurs Rabah Deriassa, Lounis Ait Menguellat et Zakia Kara, la romanciere Ahlam Mosteghanemi et l'acteur Mohamed Adjaimi.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.