Culture

Abdelkrim Tazarourte revisite dans «Cinéma algérien, des films et des hommages» les classiques du cinéma algérien

Publié par DK News le 24-05-2016, 16h07 | 77
|

«Cinéma algérien, des films et des hommages», le nouvel ouvrage du journaliste Abdelkrim Tazarourte paru récemment aux éditions Rafar retrace les premières £uvres ayant marqué le cinéma algérien après l'indépendance du pays et ses grandes figures.Scindé en deux parties, l'ouvrage de 237 pages porte un regard rétrospectif sur les classiques du cinéma en Algérie, représenté par une pléiade d'acteurs et de cinéastes algériens et étrangers.

Dans la première partie, l'ouvrage met en lumière de vieux films tels que «Bataille d'Alger»(1966) de Gillo Pontecorvo, l'un des premiers films sur la guerre de libération , «L'opium et le bâton» (1969) d'Ahmed Rachedi, «Le vent des Aurès»(1966) , «Chronique des années de braise» (1975) et «Hassan Terro»(1967) de Mohamed Lakhdar Hamina.

Illustré de photos et d'affiches et accompagné de synopsis, l'auteur propose une présentation succincte des films qui ont marqué à la fois le cinéma et les cinéphiles algériens.L'auteur suscite, ainsi, chez le lecteur un sentiment de nostalgie et le désir de revoir ces £uvres cinématographiques lui rappelant les années fastes du 7è art algérien.

D'autres films réalisés plus tard tels que «Le Clandestin (1991) de Benamar Bakhti, «La montagne de Baya «(1997) d'Azzedine Medour,» Mascarades» (2008) de Lyes Salem ainsi que des productions plus récentes dont» Ben Boulaid (2008) d'Ahmed Rachedi et «Le puits» (2015) de Lotfi Bouchouchi font partie de cette filmographie. Dans la seconde partie, Abdelkrim Tazarourte brosse des portraits, concis et vifs, dédiés à des cinéastes et comédiens qui ont marqué par leurs talents le cinéma et le théâtre en Algérie.

L'icône Aicha Djouri, plus connue sous le nom artistique de Keltoum, qui s'est illustrée dans «Le Vent des Aurès», Rouiched, Sid Ali Kouiret, Rachid Farès ou encore le cinéaste anticolonialiste français René Vautier sont les autres figures évoqués par l'auteur.S'appuyant sur leur parcours artistiques, Tazarourte décrit ces artistes dans leurs traits singuliers, révélateurs de leur personnalité, souvent méconnue du public.

Truffés d'anecdotes, le livre révèle des témoignages authentiques et des faits concrets de ces artistes que l'auteur a côtoyés en tant que journaliste et critique de cinéma.Dans un langage journalistique accessible, «Cinéma algérien, des films et des hommages» rend hommage à une époque qui a vu naître un cinéma «militant» distingué, outre ses acteurs, par l'«audace de sa thématique».

Journaliste et critique de cinéma, Abdelkrim Tazarourte est l'auteur de quatre ouvrages dont «Guerouabi ou le triomphe du chaâbi» (2008), un Beau-livre consacré au grand maître du chaâbi, El-Hachemi Guerouabi et «Lamari, le ténor de la Casbah»(2012). Scénariste, auteur de trois documentaires, ce sexagénaire originaire de Béjaia a fait partie des jury de plusieurs festivals de cinéma en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.