Monde

RDC : L'armée reprend le contrôle de plusieurs positions des rebelles ougandais dans l'est du pays

Publié par DK News le 24-05-2016, 17h05 | 33
|

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), conjointement avec la mission onusienne Monusco, ont repris plusieurs positions des rebelles ougandais des ADF dans l'est du pays, selon un bilan fourni lundi à Goma par un commandant de l'armée dans la région.
Ce bilan est livré neuf jours après le lancement officiel de l'opération conjointe FARDC-Monusco dénommée «USALAMA» avec l'objectif de mettre fin à l'existence des ces rebelles ADF dans le territoire de Beni.

«Nous avons réussi à dégager l'espace que l'ennemi occupait depuis très longtemps. Nous avons conquis un certain nombre de camps. Nous sommes parvenus à neutraliser un certain nombre d'ADF mais nous ne voulons pas donner de chiffres», a déclaré à la presse le général Léon Mushale en charge de la troisième zone des défenses de l'armée dans l'est du pays.

Malgré ce résultat, le général Jean Baillaud, commandant adjoint de la force de la Monusco, a indiqué que les rebelles ougandais des ADF conservent encore leur capacité de nuisance et que cette opération militaire se poursuivrait pour protéger les civils.

«Ce sont des résultats que nous avons initiés depuis pas mal de temps et en particulier après les attaques du mois de novembre dernier à Eringeti où les ADF avaient mené une action de grande envergure. Je pense qu'il n'en sont plus capables mais ils conservent leur capacité de nuisance et nous avons le devoir de protéger les populations», a insisté Jean Baillaud.Des milliers des civils ont été tués depuis l'année dernière dans le territoire de Beni, dans l'est du pays, suite aux atrocités des rebelles ADF ougandais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.