Monde

Turquie-ONU : Le premier Sommet humanitaire mondial veut s'attaquer aux causes profondes des conflitsTurquie-ONU

Publié par DK News le 24-05-2016, 17h14 | 33
|

Le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson a déclaré lundi que le premier Sommet humanitaire mondial était déterminé à s'attaquer en priorité aux causes profondes des conflits actuels plutôt qu'à leurs symptômes.

Certains des responsables invités au Sommet humanitaire se sont réunis pour une table ronde sur le sujet «Une gouvernance politique pour prévenir et résoudre les conflits». Cette discussion fait partie d'une série d'échanges et de dialogues destinés à améliorer le système d'aide humanitaire actuel, afin de faire face à la pire crise que le monde ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale en termes de souffrances humaines.

M. Eliasson, s'adressant à la presse après la discussion, a affirmé avoir constaté «une grande unité» parmi les responsables sur le fait que la communauté internationale s'était trop longtemps concentrée sur la gestion des crises en cours, tout en négligeant les phases pré-conflictuelles et la résolution des conflits.

«Nous commençons à comprendre que la vie des conflits est plus longue que ce que nous avions coutume de penser», a-t-il souligné, expliquant que «maisons en feu et enfants mourants» n'étaient en réalité que la partie visible d'un conflit.

Le vice-secrétaire général a fait remarquer que les leaders mondiaux avaient également compris la nécessité d'élargir la définition de la notion de conflit, de manière à y inclure «les premières vibrations avant-coureuses, et les moyens de réagir à ces signaux». La capacité à prévenir les conflits doit devenir un atout clé de l'ONU, selon M. Eliasson.

Le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel a estimé à la presse qu'un esprit de solidarité allait se répandre en Europe, et qu'une «volonté commune» verrait bientôt le jour pour répondre à la crise humanitaire.M. Bettel a invité la communauté internationale à se réunir chaque année pour évaluer les progrès accomplis, une condition essentielle pour que le Sommet soit une véritable réussite.

Le vice-président de l'Union Africaine (UA) Erastus Mwencha a dit à Xinhua qu'il était urgent de développer des mécanismes au niveau local pour répondre aux besoins des personnes déplacées et pour coordonner les efforts d'aide humanitaire en Afrique. Il a souligné le besoin d'une véritable gouvernance politique pour aider les 15 millions de personnes dans le besoin en Afrique. «Sans quoi, l'aide devient elle-même un problème», a-t-il ajouté.

«Une gouvernance politique pour prévenir et résoudre les conflits» est considérée comme l'un des plus importants axes de travail définis par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour le sommet d'Istanbul.Ce sommet de deux jours a attiré 5 200 participants, dont 65 chefs d'Etat ou de gouvernement.

Binali Yildirim présente : un nouveau gouvernement

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a présenté mardi un nouveau gouvernement, deux jours après avoir reçu son mandat, ont rapporté des médias turcs.Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a approuvé la nouvelle équipe ministérielle où la plupart des ministres du précédent gouvernement gardent leur poste, comme Mevlüt Cavusoglu aux Affaires étrangères et Mehmet Simsek, qui conserve le portefeuille de vice-Premier ministre chargé de l'Economie.

Le principal changement réside dans l'arrivée d'Omer Celik, porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP), aux Affaires européennes, remplaçant Volkan Bozkir, un diplomate de carrière qui avait négocié un accord controversé signé le 18 mars avec l'Union européenne pour juguler le flux migratoire vers l'Europe, a-t-on indiqué.

Berat Albayrak, gendre de M. Erdogan, a conservé son portefeuille de l'Energie et Efkan Ala est reconduit à l'Intérieur.Suite à la démission du chef du gouvernement sortant, Ahmet Davutoglu, Binali Yildirim, qui occupait le poste de ministre des Transports, a été élu dimanche à la tête du parti au pouvoir en Turquie lors d'un congrès où il était le seul candidat.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.