Monde

Ukraine: Paris, Moscou, Kiev et Berlin «déterminés» à faire appliquer les accords de Minsk

Publié par DK News le 24-05-2016, 17h17 | 36
|

Les présidents français, russe, ukrainien et la chancelière allemande ont réitéré, lors d'un entretien téléphonique, leur «détermination» à faire appliquer les accords de Minsk, alors que les affrontements se poursuivent dans l'est de l'Ukraine, a indiqué l'Elysée lundi soir.

François Hollande, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Angela Merkel ont «rappelé leur attachement aux accords de Minsk» qui prévoient un cessez-le-feu entre forces armées et séparatistes dans l'est ukrainien et leur «détermination à tout faire pour qu'ils soient appliqués dans leur intégralité le plus rapidement possible», précise l'Elysée dans un communiqué.

Cet entretien en «format Normandie» a eu lieu alors que l'armée ukrainienne a annoncé lundi qu'un soldat ukrainien a été tué et trois autres blessés après une attaque au mortier dans l'est séparatiste du pays, dernier épisode de violences sur la ligne de front malgré l'instauration de trêves.
Le «format Normandie» a été mis en place par la France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie pour trouver une solution à la question des régions rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Les quatre dirigeants ont insisté sur l'importance de mettre en oeuvre «toutes les mesures nécessaires à la consolidation du cessez-le-feu, à commencer par le retrait des armes et la planification du désengagement des forces, comme la libération des prisonniers», a indiqué l'Elysée.

Ils sont également revenus sur «le travail qui avait été accompli sur les différentes questions politiques devant en particulier conduire à la tenue d'élections locales dans le Donbass, dans le respect de la loi ukrainienne et selon les standards de l'OSCE», a encore ajouté la présidence française.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.