Société

Le stress au travail en débat lors d'une journée scientifique et économique à Alger

Publié par DKNews le 24-05-2016, 17h48 | 29
|

Le stress dans les administrations et le secteur économique a fait l'objet lundi à Alger d'une journée scientifique et économique sur le thème du bonheur à laquelle ont pris part une centaine de personnes parmi elles des chefs d'entreprise, des gestionnaires des ressources humaines, des cadres des sociétés publiques et privées et des étudiants.

Selon Dr Farida Ilès, directrice de l’Institut national de prévention des risques professionnels (INPRP) les conditions de travail dans les administrations et le secteur économique influent négativement sur la santé des employés causant un stress chez le travailleur notamment en l'absence d'une réglementation spécifique sur la question.

Elle a néanmoins souligné que même si '«en Algérie, il y a des prescriptions générales invitant à garantir la santé du travailleur», le stress au travail peut conduire à des tentatives de suicide et même au suicide et que ce phénomène est constaté dans certaines entreprises.

«Il y a deux compagnies qui ont sollicité l’institut pour une étude sur la gestion des ressources humaines suite à des cas de suicide qui ont alerté les travailleurs», a-t-elle indiqué.

D’autres spécialistes dans la gestion des ressources humaines dont le professeur Tabti, chef de service en psychiatrie à l’établissement de proximité de Cheraga, ont fait observer que «le stress au travail, ajouté à d’autres sources de stress, peut conduire à des tentatives de suicide et même au suicide».

Le Pr Tabti a fait remarquer que «les citoyens, parmi lesquels les travailleurs, doivent affronter plusieurs sources de stress lors de la journée à commencer par ceux causés par les difficultés de transport, les conditions de travail et le mode de vie ainsi que la situation affective des familles».
Il a ajouté que ces causes donnent naissance à un bilan de santé mentale et physique très dégradé et peut même conduire à des suicides.

Les conférenciers ont appelé les spécialistes dans l’évaluation et le développement des compétences, dans la psychologie du travail et des organisations à intervenir pour améliorer la santé au travail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.