Santé

Bénin : Le Bénin annonce la fin de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa

Publié par DKNews le 25-05-2016, 16h01 | 41
|

Les autorités du ministère de la santé publique du Bénin, ont officiellement annoncé la fin de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa. "Je déclare ce lundi 23 mai 2016, la fin de l'épidémie de la fièvre à virus Lassa au Bénin", indique une déclaration signée du ministre de la santé par intérim, Ange N'Koué.

Selon le ministre, l'épidémie de la fièvre à virus Lassa, dont le premier cas a été découvert en janvier 2016, a sévit du 3 janvier au 10 avril 2016 et a enregistré 54 cas de malades dont 28 décès.
"Après le dernier cas de Lassa traité depuis le 10 avril dernier, le Bénin n'a plus enregistré jusqu'à ce jour du lundi 23 mai 2016 aucuns cas de cette maladie", révèle la même source, qui précise que conformément aux règles sanitaires internationales, il faut une observation de 21 jours fois deux pour confirmer un nouveau cas de maladie.

"C'est ce respect des règles sanitaires qui a conduit aujourd'hui à finir avec la fièvre à virus Lassa après observations du 10 avril au 22 mai  2016", souligne la même source, qui note que la fin de l'épidémie, ne signifie pas que le Bénin est à l'abri du tout risque de cette maladie.

L'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa avait commencé au Bénin en janvier 2016, lorsqu'une femme enceinte qui présentait des signes de la maladie, est morte à l'hôpital St Martin de Papanè à Tchaourou au Nord Est du Bénin et six membres du personnel du même hôpital ont présenté des symptômes semblables.

Ainsi, partie d'une seule commune du Nord-Est du Bénin, notamment la commune de Tchaourou, l'épidémie s'est répandue dans au moins 18 communes sur les 77 que compte le pays.
Pour faire face à l'ampleur de cette épidémie, le gouvernement béninois et ses partenaires humanitaires, ont pris des mesures d'urgence, notamment : la mise en place d'unités de quarantaine dans les zones affectées pour isoler et soigner les victimes, l'établissement d'un système de traçage pour retrouver les personnes qui ont pu être exposées à la maladie et la mobilisation d'un réseau de près de 200 employés du secteur de la santé à travers le pays afin d'enregistrer les contacts.

De même les autorités béninoises, ont aussi prépositionné le Ribavirine, un médicament réputé efficace contre la maladie, dans la capitale, à Cotonou, et dans les zones affectées, et s'investissent dans la distribution d'équipements de protection aux personnels de santé, ainsi que des produits de décontamination.

La fièvre de Lassa, causée chez les humains par le contact avec les excréments de rongeurs contaminés, se transmet par les fluides corporels tels que le sang, l'urine, la salive ou le sperme.
Les personnes touchées présentent des symptômes divers dont la fièvre, la fatigue, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des douleurs abdominales. Dans sa forme la plus grave, la maladie, si elle n'est pas soignée, peut entraîner la mort.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.