
La 69ème session de l'Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se tient à Genève du 23 au 28 mai 2016 se fixe l’objectif de mener des réformes profondes de l’Organisation, sur fond d’une campagne électorale avec en perspective l’élection du nouveau directeur général de l’OMS en 2017.
L’OMS qui est à la croisée des chemins, est confrontée à un nombre de défis, notamment la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, la recrudescence des épidémies tels que l’Ebola, le MERS- coronavirus, le virus Zika et la fièvre jaune qui menacent la santé mondiale.
En ce sens, l’assemblée générale de cette année a retenu le thème "Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030", ce qui est qualifié de "feuille de route pour l’OMS".
L’actuelle directrice générale de l’Organisation, Margaret Chan, s’est ainsi montrée "inquiète" quant aux perspectives d’avenir de la santé de par le monde, notamment les pays moins développés.
A cet égard, elle a évoqué "les catastrophes à évolution lente", citant le changement climatique, la résistance aux antimicrobiens et la recrudescence des maladies non transmissibles chroniques comme le cancer, les cardiopathies et les pneumopathies et le diabète.
Pour la directrice générale de l’OMS, ces catastrophes à évolution lentes risquent de causer des dommages irréversibles, insistant sur la nécessité de concrétiser sur le terrain le Programme des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, lequel représente une "source d'optimisme et d'espoir".
"La santé tient une place centrale dans ce nouveau programme (les ODD), la couverture sanitaire universelle pouvant jouer un rôle essentiel pour atteindre les cibles liées à la santé", a estimé Mme Chan qui est de nationalité chinoise.
En 2015, les Nations-Unies ont recommandé d'atteindre à l'horizon 2030, 17 objectifs de développement durable (ODD), à même de contribuer à améliorer la santé mondiale.
A cet effet, un volet important de ces ODD est consacré à la santé et au bien-être et vise à "permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge".
Les ODD qui sont un prolongement des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000, ont pour but de lutter contre les inégalités et de répondre en priorité aux besoins des femmes, des enfants et les personnes les plus pauvres, les plus défavorisés Or, les statistiques de l’OMS (2015) font ressortir que plus de 300000 femmes meurent de complications de la grossesse ou de l’accouchement, près de 6 millions d’enfants meurent avant l’âge de cinq ans, alors que plus de deux millions de nouvelles infections par le VIH sont enregistrés annuellement.
Près de 10 millions de nouveaux cas de tuberculose et plus de 200 millions de cas de paludisme sont également déplorés chaque année de par le monde.
Les mêmes statistiques relèvent que plus de 1,7 milliard de personnes ont besoin d’un traitement pour des maladies tropicales négligées, plus de 1,25 million de personnes meurent dans des accidents de la route, plus de 4 millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’air due aux combustibles utilisés pour la cuisine et trois millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’air extérieur.
La réforme de l’OMS au coeur des programmes de campagne des candidats
au poste de DG de l’Organisation
Ces défis à relever sur le terrain sont largement évoqués et traités dans les discours de campagne des trois candidats au poste de directeur général de l’OMS, dont l’élection est prévue en 2017.
Les trois postulants à ce poste, sont le candidat de l’Afrique, l’Ethiopien Adhanom Tedros qui est soutenu par l’Algérie, la Pakistanaise Sania Nishtar et le Français Philippe Douste-Blazy.
Les trois candidats ont profité de l’opportunité du déroulement de la 69ème AG de l’OMS, à laquelle prennent part 194 pays et quelque 3 500 délégués, pour lancer leur campagne électorale. Ils participent à la quasi-totalité des activités programmées en marge de cette 69ème assemblée pour faire connaître leurs programmes et plans d’actions, annonçant ainsi la couleur pour l’élection prévue dans une année.
Toutefois d’autres postulants pourraient annoncer leur candidature, le dernier délai de dépôt des dossiers étant fixé au mois de septembre 2016. Pour le moment, les candidats en lice multiplient leurs sorties médiatiques et axent leurs discours sur les réformes de l’OMS, laquelle doit s’ouvrir à d’autres partenaires pour de faire face aux défis de garantir la couverture sanitaire la plus large possible à un plus grand nombre de populations de par le monde.
Selon les candidats au poste de DG de l’OMS la réforme de l’Organisation consistent à adopter de meilleures pratiques de gestion et de gouvernance pour mieux servir les intérêts de la communauté sanitaire mondiale. Le débat est lancé sur une organisation qui fait l’objet de convoitise du fait de l’importance qu’occupe le secteur de la santé.