Société

Cuba : Le ptérois et les algues sargasses invités du prochain sommet des Caraïbes

Publié par DKNews le 25-05-2016, 16h13 | 39
|

Le prochain sommet des pays des Caraïbes va se pencher sur les cas du ptérois et des algues sargasses, espèces qui menacent les écosystèmes marins et le tourisme dans la région, a annoncé mardi le ministère cubain des Affaires étrangères.

Parmi les projets à l'ordre du jour du prochain sommet de l'Association des Etats des Caraïbes (AEC), prévu pour le 3 juin à La Havane, figure un plan "de lutte contre les espèces envahissantes de la mer des Caraïbes telles que le ptérois (...) et les algues sargasses", a annoncé à la presse Manuel Aguilera, responsable du ministère pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Les sargasses sont des algues qui s'échouent de plus en plus régulièrement sur les côtes antillaises, y provoquant des nuisances pour le tourisme, la pêche et les habitants, notamment au moment de leur décomposition qui dégage des odeurs nauséabondes.

Selon certains experts, l'hydrogène sulfuré qui s'échappe alors sur le rivage peut représenter un danger s'il est inhalé sur une longue durée. Les épines et les rayures orange, marron et noires du ptérois ressemblent à s'y méprendre à celles de la rascasse volante. Apparu dans l'Océan Atlantique dans les années 1980, le ptérois menace les écosystèmes en dehors de son habitat d'origine, dans la région indo-pacifique.

Sa prolifération est facilitée par ses épines venimeuses, qui font fuir la plupart des prédateurs, dont les requins, et son mode d'alimentation - il consomme essentiellement de jeunes poissons - menace les écosystèmes des récifs coralliens. Créée il y a 22 ans, l'AEC regroupe 22 Etats riverains des Caraïbes.

Au sommet de La Havane, les pays membres devront également aborder d'autres questions environnementales urgentes posées par le changement climatique telles que "la hausse du niveau de la mer", "l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des ouragans" et "l'érosion côtière", a ajouté M. Aguilera.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.