Actualité

M. Baba Ahmed l’a annoncé: Promulgation prochaine d'un décret portant sur la généralisation des instituts technologiques de l'éducation

Publié par Dknews le 28-03-2014, 16h22 | 55
|

Un décret portant généralisation des Instituts technologiques de l'éducation (ITE) sera promulgué prochainement, a annoncé jeudi à Mostaganem le ministre de l'Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que le nombre de ces instituts a augmenté de 10 à 13, affirmant que la priorité du ministère est accordée actuellement à la formation des formateurs.M. Baba Ahmed a souligné, d'autre part, que le seuil des leçons concernées par les examens du baccalauréat de la session de juin prochain "dépend de l'évaluation du programme de rattrapage des cours sur la base des rapports des directions de wilayas de l'éducation".

Le ministre a, dans ce sens, affirmé que le temps "est suffisant jusqu'à fin avril ou début mai prochains pour évaluer le rattrapage des cours", qui se déroule normalement. Par ailleurs, il a affirmé que la wilaya de Mostaganem ne connaît pas de surcharge dans les classes comme c'est le cas dans d'autres wilayas du pays. M. Baba Ahmed a inauguré, lors de sa visite dans la wilaya, deux groupes scolaires à "El Hammamet" dans la commune d'Ain Nouissy et dans la localité de Kharouba à la périphérie-est de Mostaganem.

En outre, il a inspecté le projet de réalisation d'un lycée de 800 places dans la commune d'El Hassiane et les travaux d'extension du lycée "Latrouche Djilllali" dans la commune de Mazaghran. 
A noter que le secteur de l'éducation sera renforcé, à la rentrée scolaire prochaine dans la wilaya de Mostaganem, de trois nouveaux lycées à Safsaf, El Hassiane et Kharouba, de trois groupes scolaires et de trois demi pensionnats pour le cycle moyen, dont les taux d'avancement des travaux varient entre 70 et 90 %.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.