
L’agence des compétences, créée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) d’Oran, a enregistré 10 placements de cadres dans des postes d’emploi dans des entreprises nationales et étrangères, a-t-on appris, mercredi,de la responsable de la communication de la direction régionale ouest de ce dispositif.
Depuis son ouverture officielle en mars, cette agence a réussi à placer 10 cadres dans des postes d’emploi dans divers domaines, comme les banques, les assurances et l’informatique, a indiqué à l’APS Mme Faiza Benbakhti.
Cette agence qui s’occupe du placement de cadres dans des postes d’emploi selon leurs compétences a reçu une vingtaine d’offres émanant de diverses entreprises comme les filiales de la Sonatrach, les banques et les assurances, plus de 36 cadres y sont actuellement inscrits pour décrocher des postes d’emploi.
"Cette agence a commencé son travail dans les meilleures conditions. Ce nombre de placement est assez appréciable dans la mesure où les critères de sélection sont très strictes", a-t-elle précisé. Composée d’un chef d’agence, d’un conseiller principal et de deux chargés d’études, l’Agence des compétences a pour mission principale de répondre aux sollicitations des cadres expérimentés en quête d’emploi et à la demande des entreprises en matière de main-d’oeuvre qualifiée.
Deuxième du genre à l’échelle nationale, elle se charge de l’orientation des cadres dont l’expérience équivaut ou dépasse les 10 ans dans des postes d’emploi en adéquation avec leurs profils, a-t-on fait savoir.
Sa création est intervenue dans le souci permanent de privilégier la main-d’oeuvre qualifiée locale, puisque l’ANEM recevait à longueur d’année des offres émanant d’entreprises étrangères en demande de cadres qualifiés et expérimentés, toutefois la grande majorité de ces offres n’étaient pas satisfaites. Ces entreprises faisaient appels alors à des cadres étrangers, a-t-on noté.