
Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a affirmé mercredi que la journée de l'Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, symbolisait «l'unité et l'assistance mutuelle entre les nations africaines ainsi que leur victoire dans leur lutte farouche pour la liberté et l'indépendance».
«Aujourd'hui, les Etats africains ont emprunté, avec sérénité, le chemin du progrès socio-économique et technologique, et jouent un rôle de plus en plus important dans le traitement des questions d'actualité internationale», a indiqué M. Poutine dans un message de félicitations aux chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique, publié sur le site du Kremlin.
«La Russie apprécie hautement et soutient les efforts de l'Union africaine et ceux des autres organisations du continent, régionales et sous-régionales, visant la promotion de la coopération multilatérale, mutuellement bénéfique, et le développement d'un système efficace de réponse aux crises, maintien de la paix et de règlement post-conflit», a ajouté le président russe.
«Nous projetons de poursuivre le renforcement de nos relations d'amitié avec les Etats africains et de participer aux divers programmes et projets de soutien mis en £uvre par les Nations-Unies, le G20, les BRICS et autres organisations internationales», a conclu le président Poutine.