Monde

Conflit colombien : Le gouvernement demande un référendum sur l'accord de paix

Publié par DK News le 27-05-2016, 15h13 | 27
|

Le gouvernement colombien a demandé jeudi à la Cour constitutionnelle l'autorisation d'organiser un référendum pour valider l'accord de paix qu'il espère réaliser cette année avec la guérilla des Farc.
"Je veux remettre la paix au peuple, pour que ce soit le peuple qui décide si nous devons continuer sur ce chemin", a déclaré le président Juan Manuel Santos lors d'une audience publique face à la Cour.

Le gouvernement, dans la dernière ligne droite des négociations de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), qui se tiennent à Cuba, a promu devant le Congrès une loi pour faire approuver l'accord de paix via un référendum.

Cette loi, une fois approuvée par les parlementaires, devra être également validée par la Cour constitutionnelle, qui avait organisé jeudi une séance publique pour connaître les arguments pour et contre ce plébiscite.

Début mai, la première guérilla du pays s'était déclarée ouverte à une consultation du peuple colombien sur cette question, alors que pendant des années elle avait plutôt plaidé pour une Assemblée constituante pour valider l'accord de paix.
"Les Colombiens doivent avoir le dernier mot", a estimé jeudi le Haut commissaire pour la paix en Colombie, Sergio Jaramillo, également présent à l'audience.

"C'est un principe élémentaire : ce qui concerne tout le monde, tout le monde doit l'approuver, et rien ne concerne plus l'ensemble des Colombiens que la paix", a-t-il insisté.
La vice-procureure générale, Martha Castañeda, a elle estimé que le projet de loi sur le plébiscite "comporte plusieurs failles", notamment parce qu'il "réduit la participation du Congrès" dans ce processus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.