Monde

L'ONU compte se doter d'une force de réaction rapide de 15.000 Casques bleus

Publié par DK News le 27-05-2016, 15h16 | 28
|

Les Nations Unies espèrent se doter d'ici la fin de l'année d'une force permanente de quelque 15.000 Casques bleus, capable de se déployer rapidement dans le cadre d'une opération de maintien de la paix, a indiqué jeudi un haut responsable de l'ONU.

Un minutieux processus de sélection est en cours depuis plusieurs mois pour choisir les pays et les unités qui pourraient y participer, a indiqué à la presse le patron du maintien de la paix Hervé Ladsous.
Il s'agit de s'assurer que les soldats pressentis sont correctement entrainés et équipés et qu'ils correspondent aux critères de discipline et de respect des droits de l'homme fixés par l'ONU.

Ces 15.000 hommes et leur matériel seront prêts pour, en cas de crise, mettre sur pied une mission de paix --comme au Mali ou en Centrafrique-- ou pour renforcer une mission existante connaissant des difficultés, comme au Soudan du Sud.Une fois cette force de déploiement rapide créée, "la seule chose qui manquera sera la décision politique d'aller de l'avant", a expliqué M. Ladsous à la presse.

Le déploiement pourrait alors se faire dans "un délai très court", de l'ordre de 30 à 60 jours au lieu des six ou sept mois nécessaires actuellement pour monter de toutes pièces une opération.
"Ce sera un gros progrès", a-t-il souligné, qui a été rendu possible par des contributions au maintien de la paix annoncées en septembre dernier en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.Cinquante-cinq pays avaient alors promis un total de quelque 50.000 Casques bleus supplémentaires, ainsi que des armements et des équipements.

Depuis lors, a indiqué M. Ladsous, des responsables de l'ONU ont effectué une vingtaine de visites dans des pays susceptibles de fournir soldats et policiers, "pour être sûrs de recruter les meilleurs".Trente-cinq pays ont participé à la première étape de la sélection.Il est "encore un peu tôt pour donner des noms", a jugé M. Ladsous.

La Chine en particulier s'était engagée à fournir 8.000 hommes, ainsi qu'une escadrille d'hélicoptères de transport destinée à être stationnée au Soudan."Une proposition tout à fait remarquable", pour M. Ladsous, qui va se rendre dans dix jours à Pékin pour en discuter.Un bataillon d'infanterie chinois est déjà déployé au Soudan du Sud. Plus de 100.000 soldats et policiers sont enrôlés dans 16 missions de maintien de la paix de l'ONU dans le monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.