Santé

Cancer de la peau : Découverte d'une molécule qui s'attaque aux mélanomes

Publié par DKNews le 27-05-2016, 16h50 | 47
|

Des chercheurs ont réussi à développer une molécule capable de réduire la viabilité des cellules de mélanome sans que celle-ci ne soit toxique pour les cellules saines, un espoir pour les malades atteints de ce cancer agressif de la peau.

Cette molécule a été mise au point par une équipe de l'Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm) dirigée par Stéphane Rocchi. Les résultats de leurs travaux sont publiés jeudi dans la revue américaine «Cancer Cell».

Le mélanome est une forme fortement agressive de cancer de la peau. «Il touche les mélanocytes, les cellules responsables de la synthèse de mélanine qui donne sa coloration à la peau», rappelle l'Inserm dans un communiqué.

Trois stades de progression de la tumeur existent,à savoir, la «croissance radiale» lorsque les cellules prolifèrent de façon anarchique dans l'épiderme, la  hase de «croissance verticale» qui implique une invasion du derme et finalement, la phase «métastatique» correspondant à une dissémination des cellules cancéreuses dans les tissus périphériques.

«L'identification de nouvelles molécules est un élément incontournable pour la mise en place de biothérapies efficaces contre ce cancer dont l'incidence double tous les dix ans», souligne l'Inserm.
Dans ce contexte, ces chercheurs ont découvert une nouvelle famille de molécules, «les Thiazole Benzensulfonamides (TZB)» présentant des propriétés anticancéreuses jugées «intéressantes».

«Initialement, cette famille de molécules avait été identifiée dans le diabète de type 2 car elle augmentait la sensibilité des cellules à l'insuline. Si nous voulions l'utiliser contre le cancer, il fallait pouvoir éliminer cette activité pro-insuline», a expliqué Stéphane Rocchi.

Les chercheurs ont alors, «après de nombreux essais», modifié la structure initiale de TZD pour obtenir une formulation dont le «composé leader» a été appelé HA15. HA15 conduit à la mort des cellules de mélanome par «apoptose» (processus d'autodestruction en réponse à un signal) et «autophagie» (les cellules s'autodétruisant en s'enfermant dans des vésicules à double membrane avant d'être livrées aux lysosomes, organismes ordinairement chargés de digérer et détruire déchets et bactéries).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.