
La ville de Rome vient de lancer un appel au secteur privé, local et international, afin de financer la restauration de plusieurs de ses monuments historiques les plus emblématiques.
écrasée sous le poids d'une dette d'environ 12 milliards d'euros, Rome a donc décidé de s'adresser aux privés pour attirer les fonds nécessaires au financement d'une centaine de projets dans différentes places de la capitale, pour un montant global de 500 millions d'euros. «Aidez-nous à faire en sorte que Rome fasse encore parler d'elle et reste une référence de beauté dans le monde», a réclamé mardi devant la presse Francesco Paolo Tronca, qui assure l'intérim du maire de la capitale jusqu'aux élections prévues en juin.
Ce n’est pas la première fois que les responsables de la ville de Rome sollicitent l’intervention du secteur privé pour restaurer des monuments. La restauration de la célèbre Fontaine de Trevi, achevée en novembre dernier, a été financée par un groupe de prêt-à-porter de luxe italien. De même, d'importants travaux sont en cours pour restaurer le Colisée et les escaliers de la Place d'Espagne, grâce à un bijoutier et un chausseur locaux.