Actualité

BEM 2016 : fin des épreuves dans de bonnes conditions

Publié par DKNews le 27-05-2016, 17h59 | 87
|

Les épreuves du brevet d'enseignement moyen (BEM) 2015-2016 ont pris fin jeudi à travers tout le territoire national dans de bonnes conditions.

Des enseignants du cycle moyen ont affirmé dans ce sens que les épreuves se sont déroulés dans de «bonnes conditions et ont été marquées par une bonne organisation» en dépit de quelques tentatives de fraude par l'utilisation des nouvelles technologies.

De nombreux élèves ont estimé que les épreuves des matières scientifiques (physique, sciences naturelles et mathématiques) étaient difficiles, précisant qu'il leur a été impossible de répondre à la question sur la production écrite des maths et sciences naturelles.

D'autre part, le responsable de la communication de l'Union nationale du personnel de l'éducation et de la formation (Unpef), Messaoud Amraoui, a précisé que «les épreuves étaient à la portée de l'élève moyen», relevant des difficultés pour certaines matières et l'accessibilité des matières littéraires comme la langue arabe, l'éducation islamique et l'éducation civique.

Il a cependant émis des réserves quant à la fouille des élèves avant leur entrée en classe d'examen, appelant le ministère de l'Education nationale et les parties concernées à réunir des moyens techniques modernes.

La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit avait donné mardi dernier le coup d'envoi des épreuves du BEM à partir de la wilaya d'El Oued puis Annaba. 559.926 candidats (271.856 garçons et 288.070 filles) ont concouru aux épreuves de fin de cycle moyen, encadrés par 98.500 enseignants, directeurs et inspecteurs.

Parmi les candidats, 551.532 sont scolarisés et 8394 sont issus des catégories aux besoins spécifiques et de malades hospitalisés. 2192 centres d'examen, 18 autres pour le regroupement et le codage, 60 centres de correction et 3 centres de regroupement pour l'annonce des résultats ont été mobilisés pour la session présente.

Concernant la correction des épreuves, le directeur de l'enseignement fondamental Mohamed Mourad a déclaré qu'elle commencera quatre jours après la fin de l'examen et que les résultats seront annoncés en juin.

Sont admis d'office en première année secondaire les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 au BEM. Pour les postulants ayant obtenu moins de 10/20 au BEM, leur note d'admission au lycée sera comptée sur la somme de la moyenne annuelle de la quatrième année et celle obtenue au BEM divisée par deux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.