Coopération

Algérie-USA : 11 projets innovants mis au point par des start-up algériennes

Publié par DKNews le 27-05-2016, 18h06 | 37
|

Onze (11) projets innovants dans le domaine des technologies ont été présentés, jeudi à Alger, par de jeunes porteurs de projets dans le cadre d’un programme de formation américain visant à accompagner des start-up algériennes.

Baptisé «Viatic 2», ce programme financé totalement par les Etats-Unis sous la conduite de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement  (Anvredet), consiste à former de jeunes porteurs de projets sur la démarche à suivre dans l'élaboration de leurs projets et à les assister dans leur mise en œuvre.

L’objectif est d’arriver à définir des projets de partenariat concrets qui intéresseraient la partie américaine, que ce soit en Algérie ou aux Etats-Unis, ont expliqué aux candidats les membres du comité d’évaluation qui est composé d’un représentant du Programme Viatic, d’un spécialiste et chef d’entreprise en TIC et de la directrice générale d’Anvredet, Mme Djamila Halliche.

Au départ, vingt (20) porteurs de projets s'étaient portés candidats à ce programme. Mais après une première sélection effectuée en début mai en cours, onze (11) postulants ont été retenus, a expliqué Mme Halliche à l'APS.

Ces porteurs de projets ont, par la suite, suivi une formation pour l’amélioration de la présentation et de l’enrichissement de leurs projets. Ces onze projets présentés, lors de cette deuxième étape, portent sur des solutions et applications technologiques applicables dans les secteurs notamment de l’agriculture, de la santé et des biotechnologies.

Une troisième et dernière étape est prévue en juin prochain pour une sélection définitive à l'issue de laquelle cinq à six projets devront être définitivement retenus par le jury qui sera formé également d'experts et chefs d’entreprises algériens établis aux Etats-Unis et au Canada, selon la même responsable.

Les lauréats vont bénéficier d’un séjour de formation de deux semaines en octobre prochain aux Etats-Unis, durant lequel ils visiteront des incubateurs et des entreprises et pourront, ainsi, rencontrer leurs partenaires potentiels.

La première édition du Programme Viatic, lancé en 2013, a permis la formation d’une vingtaine de cadres algériens, dont ceux de l’Anvredet et de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt), portant sur l’accompagnement des start-up dans le domaine de l’innovation technologique essentiellement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.