La Corée du Nord a menacé samedi la Corée du Sud d'«impitoyables frappes de représailles» au lendemain de tirs de sommation de la marine sud-coréenne à l'encontre de deux bateaux nord-coréens près de la frontière maritime contestée en mer Jaune.
Le Nord ouvrira désormais le feu sans avertissement contre tout bateau sud-coréen qui pénétrerait «ne serait-ce que de 0,001 millimètre» dans la zone frontalière contestée, a affirmé l'état-major de l'Armée populaire de Corée dans un communiqué. Un navire militaire sud-coréen a effectué vendredi des tirs de sommation pour rappeler à l'ordre un patrouilleur et un navire de pêche nord-coréens qui avaient franchi la frontière maritime occidentale entre les deux pays, selon Séoul.
Cette frontière de facto n'est pas reconnue par Pyongyang, qui affirme qu'elle a été tracée unilatéralement par les Nations unies à l'issue de la guerre de Corée (1950-1953).
L'état-major nord-coréen a exigé de Séoul des excuses pour ce qu'il considère comme une «imprudente provocation militaire» qui amène la région «au bord de l'explosion», selon le communiqué.
En cas de nouvel incident, les Sud-Coréens «devraient être conscients qu'ils feraient face à nos impitoyables frappes de représailles, n'importe quand, n'importe où et n'importe comment», a ajouté la même source.
APS