Santé

Oran : Ouverture du 9ème congrès international sur les urgences cardio-vasculaires

Publié par DKNews le 28-05-2016, 16h37 | 59
|

Le 9ème congrès international de l’Association des Médecins d’Oran pour la Prévention des Maladies Cardio-vasculaires (AMOPREC) sur les urgences cardio-vasculaires (AVC, coronaires), l’insuffisance rénale aiguë et les statines s’est ouvert, vendredi après-midi à l’Hôtel Phoenix d’Oran.Dans son allocution d’ouverture, le Pr. Sid Ahmed Benachenhou, président de l’AMOPREC, a rappelé que près de 60.000 cas d’AVC sont annuellement enregistrés en Algérie, causant en moyenne plus de 20.000 décès, en seconde position après les accidents de la circulation.

S.A. Benachenhou a, en outre, souligné que les facteurs de risques, notamment le diabète, la Haute Tension Artérielle (HTA), l’obésité, la dyslipémie et le tabac, entre autres, sont les principales causes des AVC, d’infarctus et d’angines de poitrine.

L’orateur a ajouté que le Conseil Scientifique de l’Association s’est intéressé à ces Urgences Vasculaires (AVC-Coronaires) car, a-t-il indiqué, il s’agit d’une véritable «urgence médicale» qui nécessite la prise en charge rapide du malade.

«Ces accidents vasculaires sont un véritable problème de santé publique. Et devant cette situation alarmante, la prévention contre ces pathologies qui handicapent lourdement le malade, joue un rôle important», a-t-il ajouté.

De son côté, le Dr Adda Hanifi, co-président de l’AMOPREC a indiqué à l’APS que l’objectif de cette 9ème édition du congrès de l’association est d’attirer l’attention sur le taux élevé des accidents cardio-vasculaires, ainsi que de l’insuffisance rénale aiguë. «Nous voulons attirer l’attention sur ces maladies et discuter des conduites à tenir, notamment sur la prévention, les moyens d’exploration et les traitements.

Les organes ciblés par notre congrès sont le c£ur, le rein et le cerveau, d’où la présence de spécialistes de ces organes et des maladies et accidents pouvant survenir chez les patients», a-t-il souligné.

Pour le Dr Adda Hanifi, il s’agit également d’actualiser les données scientifiques concernant ces maladies et de discuter de l’état d’avancement des diagnostics, des moyens de prévention et des traitements, le but étant de lutter de manière efficace et maîtriser la HTA, le diabète et les maladies chroniques de manière générale et de maîtriser également les conséquences et les séquelles de ces maladies. Pour ce spécialiste, le congrès est une étape importante dans la formation continue des médecins, aussi bien des spécialistes que des généralistes.

Dans ce cadre, plusieurs communications sont prévues sur ces maladies, ainsi que sur les facteurs de risque les entraînant. Des participants de plusieurs wilayas du pays, notamment d’Oran, Tlemcen, Alger, Constantine, Annaba, Blida ainsi que de Tunisie et de France participent à ce à ce congrès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.