Société

Canada : Feux de Fort McMurray toujours actifs, amélioration de la qualité de l'air

Publié par DKNews le 28-05-2016, 16h42 | 26
|

Des orages avec des averses localisées ont permis vendredi de donner un peu de répit sur le front des incendies de la région canadienne de Fort McMurray (Alberta, ouest) avec une amélioration significative de la qualité de l'air, ont indiqué les autorités.

L'avance du feu dans la forêt boréale de la région de la ville pétrolière de Fort McMurray est moins rapide avec 124.000 hectares ravagés sur les dernières 24 heures. Depuis le départ du feu le 1er mai, 578.620 hectares ont brûlé autour de Fort McMurray, selon le bilan du service des incendies de l'Alberta publié vendredi à 21H00 GMT.

Ce gigantesque incendie a nécessité l'arrêt de la production de plusieurs sites d'exploitation des sables bitumineux et l'évacuation de près de 100.000 personnes dans un rayon de 40 kilomètres autour de Fort McMurray. Vendredi, le service canadien de la météo a émis des alertes aux orages pour l'Alberta et des averses se sont abattues sur la région.

Les quantités de précipitation sont trop faibles cependant pour aider les 2.309 pompiers à circonscrire le feu. Déployés dans toute la province, où 20 feux étaient encore actifs vendredi, ces pompiers sont assistés de 104 hélicoptères et 24 avions bombardier d'eau, selon le dernier bilan de la cellule de crise du gouvernement albertain.

L'amélioration de la qualité de l'air a permis au gouvernement de confirmer son calendrier de retour progressif des milliers d'évacués dans Fort McMurray. Sur une base volontaire, ces retours doivent s'étaler sur plusieurs jours.

En alerte rouge depuis le déclenchement des incendies --soit au-delà de la limite maximale de 10--, la qualité de l'air était vendredi revenue au niveau 3, selon l'indice publié par le ministère de l'Environnement de la province.

Avec toujours beaucoup de précaution, les compagnies pétrolières ont continué à rapatrier leurs employés vers leurs hébergements situés au nord de Fort McMurray, des immenses villages préfabriqués où 8.000 personnes avaient dû fuir sous la menace des flammes.
Les compagnies Suncor et Syncrude n'ont pas encore donné de date pour la reprise de leur production pétrolière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.