Régions

Cela se passe au chef-lieu de wilaya : Le lait en sachet à 30 DA

Publié par DKNews le 28-05-2016, 17h01 | 29
|

Le prix du lait en sachet pourtant réglementé, s'est affolé dernièrement dans la ville de Tissemsilt et ce malgré les assurances de l'Etat sur ce volet qui concerne les prix au point où cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que ce produit de large consommation est devenu le discours de tout un chacun.

Les anciennes pratiques refont surface et ce dysfonctionnement a donné lieu à des manœuvres de spéculation par les monopolistes de la filière du lait au point où le sachet de lait qui provient pourtant d'une laiterie locale, se vend entre 30 et 35 DA et dans pareilles circonstances, il faut dire que la présence de cette usine n'a pas apporté ce soulagement que cherche le consommateur, le changement de la sacherie et la quantité de lait insuffisante distribuée par les fournisseurs et autres distributeurs de produits laitiers a vite fait profiter à certaines personnes attirées par le gain rapide et cela vient contredire les déclarations des officiels qui ont toujours affirmé qu'avec la mise en exploitation de tels projets, il y aura une stabilité des prix et une couverture générale.

Quant au lait et autres produits laitiers, malheureusement, ce n'est plus le cas depuis une dizaine de jours, le prix du sachet est passé de 25 DA à 30 DA dans les commerces du centre-ville, quant à ceux des quartiers périphériques, le prix du sachet revient à 35 DA. Cette situation édifie à la fois toute l'amère réalité des discours creux et l'embarras dans lequel se trouve désormais le consommateur de Tissemsilt. 

En tout état de cause, si les parties concernées de la filière lait observent un grand silence et parfois se rejettent la balle et s'en lavent les mains de l'actuelle situation en avançant chacun ses propres raisons quant à cette hausse injustifiée et injustifiable, il est peut être judicieux que les services de contrôle des prix et de la qualité fassent un effort supplémentaire afin de lutter contre de telles pratiques qui semblent malheureusement échapper au contrôle.              

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.