Régions

Batna : Mise en exploitation d’une nouvelle station de pompage pour l'AEP

Publié par DKNews le 28-05-2016, 17h08 | 76
|

La station de pompage de la commune de Ghassira (80 km au sud-est de Batna)  devant alimentée en eau potable les agglomérations secondaires de kef Larouss et Ghoufi a été mise en exploitation jeudi soir, a-t-on constaté.

La mise en service de réseaux d’alimentation en eau potable (AEP)  à partir de cette station de pompage  au profit de 3 500 habitants  qui s’est déroulée dans une ambiance festive  vise à "renforcer l’AEP dans la daïra de Takout et  réduire le déficit en cette denrée vitale dans la région", a indiqué à l’APS, le wali Mohamed Salamani, à l’issue de sa visite d’inspection dans les communes de la daira de Takout, entamée depuis la région de Dermoune dans la commune de Kimel, à 230 km du chef-lieu de wilaya.

Le chef de l’exécutif local a ajouté que cette opération est inscrite dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) de 2016, détaillant que le projet a été réalisé par une entreprise locale dans un temps "record" (3 mois).

M. Salamani a ajouté que les visites d’inspection des régions enclavées  des Aurès sont dans l’objectif de s’enquérir "de près" des préoccupations des citoyens et de la société civile et de suivre l’élan de développement déclenché dans ces régions à la faveur de plusieurs projets.

De son côté, le directeur local des ressources en eau, Abdelkrim Chebri que le projet qui a nécessité la mobilisation 17, 8 millions de dinars a englobé a réalisation de huit (8) km de canalisations en parallèle à la station de pompage à partir du puits d’Ouled Abed, soulignant que ce projet permet la dotation en eau potable des agglomérations de Kef Larouss et Ghoufi à raison de quatre (4) heures quotidiennement alors que ces deux régions étaient alimentées auparavant à raison d’un jour sur trois.

Le même responsable ajouté que les travaux de forage d’alimentation en eau potable seront lancés "la semaine prochaine" pour renforcer en AEP le reste des mechtas de la région précisant qu’une enveloppe financière de l’ordre de 12 millions de dinars  a été mobilisée pour la concrétisation de ce projet, prévu dans un délai de trois (3) mois.

La visite d’inspection à la daïra de Takout englobant les communes de Takout, Ghassira et Kimel a conduit le chef de l’exécutif local jusqu’au plus loin point de cette daïra, à la  région de Dermoune, laquelle est accessible à travers le passage par sept communes de Biskra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.