Economie

Le Sud-ouest du pays ouvre des perspectives énergétiques prometteuses (PDG)

Publié par DKNews le 28-05-2016, 18h55 | 35
|

La région du Sud-ouest du pays offre des perspectives énergétiques prometteuses, a affirmé, samedi à Adrar, le Président-directeur général (PDG) du groupe pétrolier Sonatrach, Amine Mazouzi.

«La région du Sud-ouest du pays offre des perspectives énergétiques prometteuses à court terme, et Sonatrach entend, au titre des plans d’action, développer la production et réaliser de nouvelles explorations dans cette région pour consolider les capacités de production en avenir», a souligné, M. Mazouzi en marge de l’inspection des entreprises pétrolières établies sur le territoire de la wilaya d’Adrar.

Le PDG a, lors de sa visite, inspecté l’unité de séchage de gaz dans la commune de S’bâa, 40 km au nord du chef-lieu de la wilaya d’Adrar, d’une production actuelle de 700.000 M3 de gaz/ jour, pour passer prochainement à plus de 1,4 million m3/J, selon les explications fournies par les responsables de cette unité.

Cette installation énergétique assure l’alimentation en gaz des centrales éclectiques des communes de Timimoune, Adrar, Zouïat-Kounta et la raffinerie du pétrole installée dans la région de S’bâa.
Cette dernière, qui a fait également objet de la visite du PDG de Sonatrach où il a pris connaissance des unités de maitrise, de traitement et le laboratoire, offre une production de brut de 600.000 tonnes/an de pétrole brut.

M. Mazouzi a, à cette occasion, rendu hommage aux efforts fournis par les employés, notamment les jeunes de la région, qui, a-t-il-dit, ont ‘‘relevé le défi en récupérant cette unité en entité purement nationale après avoir été un partenariat algéro-chinois».

Il a, à ce titre, mis en valeur la parfaite coordination entre l’entreprise et les responsables locaux de secteur de l’énergie qui ont largement contribué à la réalisation de cet acquis.

Regroupant actuellement un personnel de 460 employés, cette raffinerie assure également la production d’autres dérivés du pétrole, dont divers carburants à alimenter différentes régions du pays.

Mettant à profit cette tournée dans la région, le PDG de Sonatrach a lors d’une réunion, tenue au niveau de cette installation énergétique de S’bâa, passé en revue les grands axes du futur plan d’action de l’entreprise Sonatrach dans la région.

Le Président-directeur général (PDG) du groupe pétrolier Sonatrach, Amine Mazouzi, devra poursuivre sa tournée dans la région par l’inspection d’autres installations relevant de la Sonatrach à travers différentes zones de la wilaya d’Adrar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.