Santé

L'apeline pour soigner la thrombose ?

Publié par topasnté le 29-05-2016, 14h24 | 51
|

La thrombose pourrait être traitée par une molécule fabriquée par le corps humains, l'apeline. Une découverte qui pourrait mener à de nouvelles options thérapeutiques.

L'apeline, une molécule produite par notre organisme, présenterait des propriétés anti-thrombotiques, selon les résultats d' une étude publiée dans la revue médicale Blood . Des conclusions obtenues chez les souris.

Les chercheurs de L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont montré qu'une molécule naturellement présente dans l'organisme, l'apeline, freine la formation des caillots sanguins (thrombus) dépendante de la thrombine ou du collagène.

Les scientifiques ont tout d'abord procédé à la formation de caillots sanguins en laboratoire, dans différentes conditions et en présence ou non d'apeline. Ils ont constaté que cette molécule est capable de bloquer la formation d'un thrombus quand les plaquettes sont activées par du collagène ou la thrombine. Ils ont ensuite testé leurs travaux in vivo, chez la souris : les animaux dépourvus d'apeline présentent bien un temps de saignement plus court que la normale, confirmant le rôle anticoagulant de l'apeline.

Trouver un traitement sans effet secondaire
"Non seulement l'apeline présente bien des propriétés anticoagulantes mais, surtout, elle agit du côté des voies de signalisation du collagène et de la thrombine", explique Géraldine Siegfried, coauteur de ces travaux.

"Si nous parvenons à développer un analogue de l'apeline sûr et efficace, il s'agira alors d'une option thérapeutique différente et complémentaire à celles qui existent déjà". Mais, l'apeline étant présente dans tout l'organisme et agissant sur différents tissus, le risque d'effets indésirables est en effet conséquent.

"Une solution pourrait être d'agir sur la biodisponibilité de cet analogue, en lui conférant une durée de vie très courte dans l'organisme. Cela lui donnerait la possibilité de rencontrer son récepteur sur les plaquettes, directement accessibles dans le sang, sans avoir le temps d'agir sur d'autres organes", conclut la chercheuse.

Testostérone : attention au risque de thrombose veineuse

Les médicaments à base de testostérone augmenteraient le risque de caillot sanguin. Afin de prévenir tous les utilisateurs, l'autorité sanitaire américaine demande à ce que le risque soit mentionné sur les notices.

Prescrire de la testostérone n'est pas sans risque. Ce 20 juin, l'autorité américaine de sécurité des médicaments (FDA) demande davantage de précisions sur les notices, pour prévenir les risques de formation de caillot sanguin. Selon une étude parue dans le JAMA, les médicaments augmentent de 29% le risque d'accident cardiovasculaire par rapport aux hommes qui ne suivent pas de traitement. Depuis 2014 la FDA a réévalué les risques liés à la prise de testostérone.

Jusqu'ici, les notices informaient uniquement sur le risque de thrombo-embolie veineuse (TEV) chez les hommes présentant une hausse anormale du nombre de cellules circulant dans le sang (polycythémie), un des effets secondaires d'un traitement à base de testostérone.

Un risque d'embolie pulmonaire
Plusieurs cas de phlébite liés à la prise de testostérone, mais pas à une polycythémie, ont été signalés à la FDA, qui a donc décidé d'élargir l'avertissement sur les effets indésirables à l'ensemble des patients sous traitement. Car la formation de caillots peut entraîner une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire, qui peuvent être mortelles. La FDA demande aussi aux médecins d'être vigilent et de réfléchir sérieusement à l'équilibre entre les bénéfices et les risques d'un tel traitement avant de le prescrire.

Pour être considéré comme normal, le taux de testostérone doit osciller entre 4 et 8 mg/ml de sang. Cette hormone stéroïdienne, principalement produite par les testicules, aide à maintenir la densité osseuse, la distribution harmonieuse des graisses et la libido. En dessous de ce taux, il existe un risque d'ostéoporose et de baisse de la libido. Indispensable au bon équilibre hormonal , elle peut être également à l'origine d'une baisse d'énergie, d'une dépression , de problèmes cardiaques ou d'une incapacité à faire de l'exercice. Il n'est pas rare d'observer une baisse du taux de l'hormone chez des hommes de plus de 50 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.