Coopération

Coopération Sud-Sud : L'approche algérienne repose sur le respect de la souveraineté

Publié par DKNews le 29-05-2016, 19h20 | 36
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Ameur, a indiqué dimanche à Antalya (Turquie) que l'approche algérienne concernant la coopération Sud-Sud reposait sur «le respect de la souveraineté et l'égalité dans les relations économiques et politiques avec le Nord».

«L'approche de l'Algérie concernant la coopération Sud-Sud repose sur notre conviction que le développement du Sud reste tributaire des principaux préalables d'équité et de progrès social, de respect de la souveraineté et d'égalité dans les relations économiques et politiques avec les Etats du Nord», a soutenu Mme Meslem Si Ameur dans une allocution aux travaux de la Conférence de haut niveau consacrée à l'examen de la mise en oeuvre du programme d'Istanbul au profit des pays les moins développés pour la décennie 2011-2020.

La coopération Sud-Sud reste à la base de tout partenariat international pour le développement, a-t-elle estimé soulignant que la coopération Sud-Sud et la coopération tripartite reste complémentaire et ne saurait se substituer à la coopération Nord-Sud.

Dans le cadre de la coopération Sud Sud, bilatérale et tripartie, l'Algérie continue d'apporter son soutien au pays pauvres, a encore fait savoir la ministre rappelant l'effacement des dettes de 16 pays estimées à 1,4 milliard de dollars.

Selon Mme Meslem Si Ameur, la conférence se tient dans un contexte de récession économique qui menace de compromettre non seulement la stabilité économique des pays en développement mais aussi leur existence et leur pérennité.

Elle mis en avant à cet égard l'urgence d'engager une concertation pour chercher des solutions qui favoriseront «pour le moins» l'exacerbation de cette situation.

Le programme d'action d'Istanbul 2011-2020 ne correspond pas à nos attentes, a-t-elle encore considéré soulignant la nécessité de lever le niveau de solidarité afin de vaincre le sous développement et faire reculer la paupérisation.

Le succès des efforts de lutte contre la pauvreté et la faim en appelle à un engagement collectif et multilatéral dans le cadre d'un partenariat mondial rénové, a-t-elle préconisé soulignant l'impératif d'adapter ce partenariat aux nouveaux défis qui se posent aux pays les moins développés tel que recommandé par la conférence sur le financement pour le développement (Addis-Abeba), le Sommet des Nations unies sur l'Agenda post 2015 pour le développement et la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques.

Les aides publiques bilatérales au développement destinées aux pays les moins développés a sensiblement baisse en 2014, a fait remarquer Mme Meslem Si Ameur rappelant l'appel pressant de l'Algérie au respect des engagements des pays avancés relatifs aux aides publiques au développement des pays les moins avancés.

La déclaration découlant de nos délibération doit réaffirmer notre engagement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des peuples en difficulté, a-t-elle poursuivi affirmant que le bilan de mise en £uvre du plan d'action d'Istanbul nous incite à faire montre d'une détermination et d'un engagement plus grands dans nos efforts de solidarité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.