Actualité

Deuxième jour du baccalauréat : L'épreuve de langue arabe «facile et à la portée de tous» selon les candidats

Publié par DKNews le 29-05-2016, 19h26 | 31
|

L'épreuve de langue arabe était «facile et à la portée de tous», selon la majorité des candidats au baccalauréat approchés par l'APS Dimanche à Alger.

A leur sortie du centre d'examen du lycée Al Thaalibia (Hussein Dey) après avoir passé l'épreuve de langue arabe, Aya, Chaïma et Youcef qui concourent dans la branche Lettres et langues étrangères ont indiqué que les deux sujets au choix étaient «faciles et à la portée de tous» et avaient «porté sur le programme scolaire».

La majorité des candidats des branches scientifiques et littéraires ont choisi le deuxième sujet (texte en prose) pour son accessibilité par rapport au premier sujet qui a porté sur un poème de l'égyptien Mahmoud Sami Al Baroudi.

Au centre d'examen du lycée Hamia (Kouba), la candidate Selina élève en Maths-techniques n'a pas caché sa satisfaction, indiquant que l'épreuve de langue arabe était «facile» et avait porté sur les cours dispensés. Le déroulement de l'épreuve dans ce centre a été marqué par «la rigueur et la bonne organisation».

D'autres candidats de cette branche étaient unanimes quant à l'accessibilité de l'épreuve de langue arabe, indiquant avoir opté pour le deuxième sujet qui a porté sur un texte en prose du Cheikh Abdelhamid Ben Badis au lieu du premier sujet qui a porté sur un poème d'Elia Abou Madhi.

Pour les candidats Hani, Abdelbaki et Nesrine (branche des sciences expérimentales) qui passent leurs épreuves au lycée des mathématiques (Kouba), le premier sujet était «accessible pour tous», soulignant que cela est «encourageant et rassurant pour les épreuves restantes, notamment pour les matières essentielles (mathématiques, physique et sciences naturelles)».

A l'échelle nationale, 818.518 candidats passent les épreuves du baccalauréat jusqu'au 2 juin prochain, dont 549.593 candidats scolarisés et 268.925 candidats libres. 160.000 enseignants ont été mobilisés à travers 2.561 centres d'examens.

La correction des copies sera confiée à 55.000 enseignants et s'étalera du 9 au 29 juin.
Les résultats seront connus, au plus tard, début juillet prochain, avait récemment annoncé la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.