Monde

Pélerinage de La Mecque : L'Iran n'enverra pas ses milliers de fidèles

Publié par 20minutes le 30-05-2016, 11h59 | 32
|

C’est la seconde fois en près de trente ans. Alors que le pèlerinage de La Mecque en Arabie saoudite doit commencer en septembre, l’Iran a annoncé, ce dimanche, qu’il n’enverrait pas de fidèles pour le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout croyant est censé accomplir au moins une fois dans sa vie.

« Après deux séries de négociations sans résultats à cause des entraves des Saoudiens, les pèlerins iraniens ne pourront malheureusement pas effectuer le hajj », a assuré le ministre de la Culture iranien Ali Janati.

 

« L’Arabie saoudite s’oppose au droit absolu des Iraniens d’effectuer le hajj »

L’Organisation iranienne du hajj reproche aux Saoudiens de ne pas avoir répondu aux demandes de l’Iran concernant « la sécurité et le respect des pèlerins iraniens ». Vendredi, une délégation iranienne était ainsi rentrée bredouille après une nouvelle mission en Arabie saoudite pour tenter de débloquer la situation, après plusieurs mois de discussions difficiles pour fixer les conditions de l’organisation du grand pèlerinage.

« L’Arabie saoudite s’oppose au droit absolu des Iraniens d’effectuer le hajj et empêche les pèlerins de retrouver le chemin d’Allah », a ainsi affirmé dimanche l’Organisation iranienne du hajj, rappelant que lors du pèlerinage de 2015, une gigantesque bousculade avait fait 2.300 morts, dont 464 Iraniens.

 

Téhéran aurait posé des conditions « inacceptables »

Réagissant aux accusations iraniennes, le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé que Téhéran avait posé des conditions « inacceptables ». « L’Iran a réclamé le droit d’organiser des manifestations, ainsi que des avantages (…) qui créeront le chaos au hajj », a précisé Adel al-Jubeir, lors d’une conférence de presse.

Le ministre saoudien faisait allusion aux manifestations dites de « l’aversion des athées », émaillées de slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël, que les fidèles iraniens tentent chaque année d’organiser lors du pèlerinage en Arabie saoudite.

En 1987, une manifestation de pèlerins iraniens à La Mecque avait dégénéré en affrontements avec les forces de sécurité saoudiennes, faisant 402 morts, dont 275 Iraniens. Les deux pays avaient alors rompu leurs relations jusqu’en 1991. En 2015, quelque 60.000 Iraniens s’étaient rendus à la Mecque.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.