Santé

Plus de 250 fumeurs suivis par l’unité de consultation d’aide au sevrage tabagique de l’EHU d’Oran

Publié par DKNews le 30-05-2016, 14h35 | 30
|

Plus de 250 fumeurs ont été suivis par l’unité de consultation de sevrage tabagique relevant du service pneumologie de l’EHU d’Oran, depuis sa création en 2013, a-t-on appris du responsable de cette unité, le Dr. Mokhtar Bouhada .

Ce suivi a débouché sur le sevrage total de 40 patients dont quatre femmes, la réduction de consommation chez 158 patients et l’échec avec 55 autres, a-t-on indiqué .

Questionné sur ce nombre "réduit de prise en charge", soit 253 fumeurs en 3 ans, Dr. Bouhada a expliqué qu’il s’agit d’une multi-causalité . L’unité n’était pas connue au cours de la première année de sa création. De plus, les consultations de sevrage tabagique sont programmées une seule fois par semaine -soit chaque mercredi - et le service de pneumologie ayant d’autres préoccupations et cas à prendre en charge.

A tout cela, explique encore le même praticien, s’ajoute le manque de motivation des fumeurs, qui s’impatientent parfois trop vite. "Certains quittent la salle d’attente avant même d’entamer la consultation", a-t-il déclaré, notant que les statistiques concernent seulement les patients qui ont bénéficié d’un suivi régulier .

Par ailleurs, il a relevé que la grande majorité des patients suivis par l’unité sont des quadragénaires et  quinquagénaires, déplorant le manque de motivation des plus jeunes pour arrêter de fumer .
Selon la cellule de communication de l’EHU, les stands de sensibilisation contre le tabagisme au niveau des APC d’Oran, de Bir el Djir et d’Es-Sénia, dans le cadre des journées de sensibilisation contre le tabagisme, ont connu un grand engouement de la part du public .

Au niveau de ces stands, animés par des spécialistes de l’EHU (pneumologues, oncologues et ORL), des séances de mesure de souffle et de mesure de taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré sont assurées ainsi que des tests psychologiques et d’autres relatifs à la dépendance nicotinique .

Des dizaines de fumeurs, qui ont visité ces stands, ont manifesté leur désir de se rapprocher de l’unité de sevrage tabagique, a-t-on encore relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.