Santé

Journée mondiale sans tabac 2016 : L’OMS appelle au conditionnement neutre des produits du tabac

Publié par DKNews le 30-05-2016, 14h51 | 34
|

L’Organisation mondiale de la santé et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l'OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac, souligne un message de cette organisation onusienne à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016.

"Le conditionnement neutre constitue une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs, et augmente l’efficacité des mises en garde sanitaires", est-il écrit dans cet appel.

Il désigne les mesures qui limitent ou interdisent l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marque ou de textes promotionnels sur les conditionnements hormis les noms de la marque et du produit imprimés en caractères normaux et dans une couleur standard.

Le 31 mai de chaque année, rappelle-t-on, l’OMS et ses partenaires dont l’Algérie, célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de "souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac".

Les Directives pour l’application des articles 11 et 13 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Convention-cadre de l’OMS) recommandent aux Parties d’envisager d’adopter le conditionnement neutre. Le conditionnement neutre se situe dans le prolongement d’autres mesures faisant partie d’une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac.

Les responsables politiques, la société civile et le grand public peuvent prendre des initiatives pour amener les gouvernements à envisager l’adoption du conditionnement neutre. Par ailleurs, précise la même source, les objectifs de la campagne de 2016 visent à souligner l’importance du conditionnement neutre dans une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac, à faciliter l’élaboration de politiques par les Etats membres et la mondialisation du conditionnement neutre en fournissant des informations instructives, convaincantes et persuasives.

Il s'agit aussi, d'encourager les Etats membres à renforcer les mesures portant sur le conditionnement et l’étiquetage, ainsi que les restrictions à la publicité, à la promotion et au parrainage à mesure qu’ils se dirigent, par étapes, vers le conditionnement neutre.

Ils visent aussi à soutenir les Etats membres et la société civile pour éviter l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques aboutissant à l’adoption de lois sur le conditionnement neutre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.