Sports

Judo / JO-2016 - Master de Guadalajara : L'Algérie à la 30e place

Publié par DK News le 30-05-2016, 15h46 | 46
|

La sélection algérienne (seniors / messieurs) de judo a terminé à la 30e place au Master-2016 de Guadalajara, organisé du 27 au 29 mai au Mexique, sur un total de 51 pays participants.

Le classement de l'Algérie a été assuré par la bonne performance de Lyès Bouyacoub, ayant décroché la 5e place chez les moins de 100 kg, après avoir raté d'un cheveu la qualification au carré final.

Versé dans la Poule "A", le vice champion d'Afrique 2016 a commencé par remporter son premier combat contre le Mexicain Alexis Esquivel, par Ippon, après 3 minutes et 10 secondes de lutte intense, et pendant laquelle l'Algérien comptabilisait déjà 2 Yoko et 1 Wazari.

La suite a été un peu moins bonne, puisque Bouyacoub s'est incliné dès le combat suivant contre l'Azéri Elmar Gasimov. L'Algérien était allé au bout de ce combat, opposant une lutte acharnée à Gasimov, mais ce dernier a fini par l'emporter par Wazari. Bouyacoub a reçu une seconde chance au repêchage, où il a commencé par remporter son premier combat contre le Néerlandais Michael Morrel, avant de s'incliner dans le 2 combat contre le Tchèque Lukas Kraplek, se contentant ainsi de la 5e place au classement général.

L'Algérie avait engagé quatre judokas dans ce tournoi international, réservé uniquement aux 16 meilleurs mondiaux, pour les aider à améliorer leur classement personnel et bénéficier ainsi d'un bon tirage au sort lors des jeux Olympiques de Rio.

Les trois autres judokas algériens engagés sont: Houd Zourdani (-66 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mohamed Amine Tayeb (+100 kg), mais contrairement à Bouyacoub, ils ont été précocement éliminés. Zourdani a été éliminé vendredi, et dès son premier combat contre le champion du monde 2015 de la catégorie, le Coréen An Baul.

Benamadi et Tayeb ont subi le même sort chez les moins de 90 kg et les plus de 100 kg, en se faisant éliminer dès le premier tour, respectivement par le Slovène Mihael Zgank et le Néerlandais Roy Meyer. Un total de 321 judokas (115 messieurs et 116 dames) de 51 pays ont pris part à ce tournoi pré-olympique au Mexique, remporté par le Japon, ayant raflé 5 or et 2 bronze. La 2e place a été décrochée par l'Azerbaïdjan, avec 2 or et 2 bronze, au moment où les Etats-Unis ont complété le podium, avec 2 or.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.