Actualité

M. Louh appelle à s'abstenir de tout commentaire sur les affaires portées devant la justice

Publié par DKNews le 30-05-2016, 18h57 | 43
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a appelé, hier à Alger, à s'abstenir de tout commentaire sur les affaires portées devant  la justice, exhortant tout un chacun à contribuer à l'ancrage de la culture de l'Etat de droit.

En réponse à la question d'un journaliste sur la crédibilité de l'information relative au placement des actions du groupe Al-Khabar à la bourse d'Alger, le ministre a répondu qu'il faut s'abstenir de commenter les affaires portées devant la justice car la Constitution et les lois l'interdisent.

Le ministre, qui a apporté cette réponse en marge de séance plénière au Conseil de la Nation, a appelé "la société dans toutes ses composantes à contribuer à l'ancrage de la culture de l'Etat de droit".

Le ministère de la Communication avait introduit une action en référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs sur la conformité du rachat du groupe de presse El Khabar par le groupe agroalimentaire Cevital avec les dispositions de l'article 25 du Code de l'information.

L'article 25 du Code de l'information de 2012 stipule qu'"une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu'une seule publication périodique d'information générale de même périodicité éditée en Algérie".

Concernant la révision et la promulgation de certaines lois après le dernier amendement constitutionnel, le ministre a indiqué que cette révision interviendra "incessamment" après présentation des textes concernés au conseil des ministres.

M. Louh a fait état, dans ce sens, de la présentation prochaine au Conseil des ministres d'un projet de loi relatif à la création d'une instance nationale des droits de l'Homme conforme aux normes et principes convenus par la communauté internationale.

A une question sur le nombre des mandats d'arrêts, le ministre a précisé que leur nombre est faible en Algérie par rapport aux pays du voisinage et pays européens, sans donner plus de précisions.
Concernant la lutte antiterroriste, M. Louh a rappelé que l'Algérie avait soumis lors de la réunion du conseil des ministres arabes de la Justice une proposition portant révision de deux conventions arabes, précisant que la première, datant de 1998, concerne la lutte antiterroriste et la seconde est relative au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme et remonte à 2010.

L'Algérie a appelé, à travers cette proposition, à introduire des dispositions dans ces deux conventions visant à criminaliser le paiement de rançon à l'effet de tarir les sources de financement du terrorisme, a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.