Economie

Le label «Bassma Djazaïria» attribué à 23 produits issus de 9 entreprises nationales

Publié par DKNews le 30-05-2016, 19h08 | 32
|

Le Forum des chefs d'entreprise (FCE) a attribué, dimanche à Alger, le label Origine Algérie Garantie (OAG), à 23 produits issus de 9 entreprises nationales, une initiative visant à encourager la production nationale et réduire la facture des importations.

Ce label, sous le générique «Bassma Djazaïria» (empreinte algérienne), remis pour la première fois, est une étiquette à mettre sur certains produits locaux, est attribué aux entreprises dont les produits répondent à des normes de qualité fixées par un cahier des charges mis au point par le FCE, en collaboration avec des bureaux d'études et d'audit indépendants.

La cérémonie de la remise des labels s'est déroulée en présence du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, le président du FCE, Ali Haddad, ainsi que les chefs d'entreprises lauréates.

Les entreprises sélectionnées sont Condor (Electroménager), le Groupe Sim et la société Global Food (Agroalimentaire), Bomare (Electronique), le Groupe Hasnaoui, Amimer Energie et l'entreprise Système Panneau Sandwich (BTP), Socothyd (Pharmaceutique) et la société Faderco, spécialisée dans les produits d'hygiène corporelle.

En marge de la cérémonie, M. Belaïb a indiqué aux journalistes que cette initiative «contribuera à la valorisation et à la promotion du produit national à l'intérieur, comme à l'extérieur du pays», en invitant les citoyens à consommer algérien pour encourager la production nationale.

Pour sa part, M. Haddad a estimé, dans son allocution, que ce label vient donner à la campagne «Consommer Algérien», initiée par les pouvoirs publics, «l'instrument qui lui manquait pour avoir une réelle portée en assurant sa pérennisation, sa stabilisation et sa continuité dans le temps».

Selon lui, «Bassma Djazaïria» est l'«un des moyens» permettant de soutenir la démarche du gouvernement qui vise à «accélérer la croissance de l'économie nationale, lutter contre le chômage, et améliorer le pouvoir d'achat du consommateur», soulignant que «face aux produits importés qui dominent le marché, il est nécessaire de se mobiliser, producteurs et consommateurs, pour garantir une place de choix aux produits algériens».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.