Coopération

Le ministre mauritanien de l’Enseignement supérieur se félicite des conditions d’hébergement des étudiants mauritaniens

Publié par DKNews le 30-05-2016, 19h20 | 23
|

Le ministre mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sidi Ould Salem, s’est félicité, lundi à Blida, des conditions d’hébergement des étudiants mauritaniens, dans les universités algériennes.

«L’Algérie est la deuxième destination des étudiants mauritaniens après le Maroc, avec un effectif global de 1000 étudiants repartis sur différentes universités du pays», a indiqué Sidi Ould Salem dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite à l’université Saàd Dahlab de Blida, en compagnie de l’ambassadeur de Mauritanie en Algérie, Boullah Ould Mougueya.

Le ministre mauritanien a salué les efforts consacrés par les autorités algériennes en vue d’assurer un climat d’études propice aux étudiants de son pays, soulignant, en outre, la contribution des universités algériennes dans la formation de nombreux hauts cadres de l’Etat mauritanien.

Il s’est enquis, à l’occasion, des aspirations des étudiants de son pays, notamment en matière de coopération algero- mauritanienne, dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et pédagogique. Durant cette visite, la délégation hôte de l’université de Blida a eu droit à un exposé sur les différentes spécialités assurées par cet établissement du supérieur, avant une visite de la maison de l’entreprenariat.

Pour sa part, Abadlia Mohamed Tahar, recteur de l’université Saad Dahlab, a souligné la disponibilité de son établissement pour l’accueil d’un plus grand nombre d’étudiants mauritaniens, 40 actuellement.

Un effectif jugé «faible» par M.Abadlia, comparativement aux autres communautés estudiantines, de 38 pays étrangers, a-t-il observé. Il a ajouté que les étudiants mauritaniens s’intéressent particulièrement aux spécialités de mécanique, mathématique, informatique et médecine.

Le ministre mauritanien a, aussi, signalé la programmation, dans l’après midi, d’une rencontre avec son homologue algérien, afin d’examiner les perspectives de développement des relations bilatérales entre les deux pays, dans le domaine de la recherche scientifique.

Parallèlement, des préparatifs sont en cours en vue de la tenue d’une commission mixte entre les deux gouvernements, en novembre prochain, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.